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Fiches d’activités Logo (archives)
Introduction

Les activités Logo présentées ci-dessous sont le fruit d'un travail débuté dans les années 1980 par l'équipe de L'IREM Paris Nord de l'époque. Elles ont été utilisées pendant de nombreuses années principalement à des usages spécifiques : classes non-francophones, remédiations, remises à niveau, ... L'expérience nous a appris que celles-ci étaient aussi tout à fait pertinentes en classe banale. D'ailleurs, les nouveaux programmes de 2016 laissent une large place à la programmation dans l'enseignement des mathématiques.

Ces fiches ont été conçues dans l'optique d'être utilisées avec GéoTortue (depuis 2004), mais rien n'empêche de s'en inspirer pour travailler la programmation avec ses élèves sur Scratch, DGPad ou tout autre logiciel similaire. Depuis 2016, GéoTortue offre la possibilité de créer des activités dynamiques qui sont accessibles directement dans l'interface du logiciel. Ainsi, la plupart de ces fiches papiers sont désormais proposées dans leur version numérique rendant de fait relativement obsolète leur version papier. Néanmoins, nous garderons cette rubrique sous forme d'archives afin de garder une trace de la démarche qui nous a animé durant ces années et permettre aux nombreux utilisateurs réguliers d'y avoir encore et toujours accès.

Ces activités se présentent dans la plupart des cas sous forme de fiches directement utilisables, assorties de commentaires destinés aux enseignants. Mais parfois, ces activités peuvent prendre la forme d'articles. Ceux-ci peuvent être des rapports d'expérience, un ensemble d'activités dont la mise en œuvre est détaillée pas à pas ... Vous retrouverez certaines de ces fiches et bien d'autres encore intégrées dans les parties "leçons" ou "activités" de ce site. L'utilisation de la recherche avancée peut être pratique pour les trouver rapidement.

Voici quelques liens qui peuvent être utile avant de commencer à utiliser ces fiches :

Les différentes fiches d'activités
Ces fiches ne sont pas destinées à être toutes réalisées, ni même à être réalisées dans l'ordre. Néanmoins, les parties proposées ci-dessous correspondent à une mise en oeuvre progressive du travail des élèves avec GéoTortue.
La plupart de ces activités contiennent des commentaires, des accompagnements et/ou une version monochrome du fichier.
Sommaire
Partie 1 : La géométrie de tortue

Les fiches de cette partie permettent un apprentissage progressif des bases de la géométrie de tortue.


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Partie 2 : Les variables

Les fiches de cette partie proposent une introduction à la notion de variable. Mais rien n’empêche de traiter les activités qui y sont proposées sans utiliser la notion de variable (en donnant aux élèves les procédures utilisant les variables comme des outils à disposition).


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Partie 3 : Des cercles et des variables

Les fiches de cette partie proposent un travail autour du cercle et des variables.


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Partie 4 : Art et Mathématique

Les fiches de cette partie proposent de travailler sur des œuvres d’art. Les activités proposées sont complexes. Leurs études peuvent constituer le cœur d’un projet en fin de collège et au lycée, dans le cadre de l’histoire des arts ou dans le cadre de la découverte de l’algorithmique. Certaines de ces activités peuvent être adaptées pour des élèves de début de collège.


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Partie 5 : Des défis

Les fiches de cette partie ont été réalisées entre 2012 et 2013 lorsqu’un défi Logo par mois était proposé sur le site de l’IREM. L’objectif était d’aborder Logo par le biais de défis posés aux élèves. L’apprentissage de GéoTortue se faisait donc progressivement. L’idée était de laisser une complète liberté aux élèves et de faire évoluer leur efficacité avec GéoTortue en proposant comme correction les meilleures solutions que les élèves avaient envoyés.


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