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Encore des carrés
Objectifs et Méthodes Sommaire des activités Logo



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Objectifs et Méthodes

Cette fiche a été proposée dans une classe de NSA (élèves non francophones et non scolarisés antérieurement) mais peut servir dans d’autres cadres.

Cette fiche fait suite à un travail sur les commandes de bases en LOGO et sur les procédures (activité "Des carrés").

A l’issue de ce travail, les élèves sont confrontés à deux obstacles majeur :

  • la manipulation des angles (partage, addition...) n’est pas acquise ;
  • peu voit réellement l’intérêt d’écrire des procédures.

L’objectif de cette fiche est donc de remédier à cette situation en axant le travail sur l’utilisation des procédures.


Description :

La fiche est composée de plusieurs figures qui se complexifient progressivement. L’élève doit écrire une procédure pour chacune d’entre elles.

Toutes les figures sont composées du même motif de base qui se trouve être la première figure proposée.

Durant le travail sur cette fiche, l’élève se trouve rapidement confronté à un problème pratique. En effet, sans l’utilisation de la procédure de base, la construction des autres figures est longue et répétitive. Ainsi, l’élève peut se rendre compte de l’intérêt d’écrire puis d’utiliser la procédure de base même si, dans certain cas, il faudra l’aider à prendre conscience de ce fait.

Ensuite, pour chaque figure, l’essentiel du travail de l’élève est de réfléchir au positionnement de la tortue et à la manière d’enchaîner ce motif de base. C’est là l’occasion de travailler sur des notions d’angles très simples ( par exemple constater que : 90° + 90° = 180°).

Il est de plus possible d’approfondir avec certains élèves la notion de procédure en associant la commande "répète" à la construction de la figure. Dans un premier temps, nous pouvons facilement faire constater aux élèves qu’il y a des répétitions dans l’écriture des procédures et ainsi introduire cette nouvelle commande en argumentant d’un gain considérable de temps. La réécriture des procédures précédentes est l’occasion de le constater. Ensuite, comme par exemple pour la dernière figure, l’élaboration d’une procédure intermédiaire (motif de base associé à un carré) est nécessaire pour utiliser la commande "répète". C’est donc désormais l’élève lui-même qui doit créer ses propres outils pour construire la figure.

L’introduction de cette commande supplémentaire ne doit pas être forcée. L’élève ne l’utilisera correctement que si il a pris conscience de son utilité.

Le principe d’utiliser un motif de base pour construire d’autres figures plus complexes est déclinable à volonté et peut faire l’objet de plusieurs fiches du même type.

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