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Encore des panneaux
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Objectifs et Méthodes


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Cette fiche a été proposée dans une classe de sixième en remédiation mais peut servir dans d’autres cadres.

Cette fiche est la suite du travail réalisé dans la fiche "Des panneaux".


Objectifs :


Description :

Cette fiche est composée de sept étoiles. Les élèves doivent écrire une procédure pour chacune d’entre elles.

Ils utilisent la procédure outil "Panneau3" pour réaliser leurs constructions.

La construction de la figure "Etoile1" ne pose aucun problème mais servira d’appui pour constater qu’un tour complet mesure 360° (90° + 90° + 90°+ 90°) lorsque l’élève sera confronté au partage de cet angle pour construire les figures suivantes.

En effet, pour construire "Etoile2", l’élève doit d’abord constater qu’il y a cinq angles égaux puis trouver la mesure de ces angles (en divisant 360° par 5 ?).

Les figures "Etoile3" et "Etoile4" permettent de vérifier l’acquisition de cette notion de partage d’angle.

Ensuite, pour les figures suivantes, l’écriture des procédures devient de plus en plus rébarbative à cause du caractère répétitif de la tà¢che. L’élève peut être excédé et on le comprend. C’est un terrain très favorable à l’introduction de la commande LOGO "répète" car elle va permettre d’écrire en une seule ligne ce que l’élève écrivait en plus d’une vingtaine. On peut alors demander de reprendre toutes les procédures des figures en utilisant cette nouvelle commande pour s’assurer qu’elle bien acquise.

L’élève verra ainsi apparaître nettement que le nombre de répétitions (pour faire un tour complet) et la mesure de l’ angle associé sont liés car l’utilisation de la commande prend toujours la même forme :

avec N x M = 360

Cette constatation nous servira plus tard (peut-être) dans l’introduction de la notion de variable.

La séquence se termine sur la suggestion faite aux élèves de construire leurs propres figures en utilisant les outils de la fiche précédente. Ils ont de plus la possibilité de colorier leurs figures avec le logiciel (si on utilise Micromonde Pro) et de les imprimer. Cela permet aux élèves d’être dans un acte créatif, d’avoir une totale liberté et de produire un dessin qu’ils conserveront.

De plus, des problèmes de" divisions qui ne se terminent pas" peuvent surgir ce qui peut être l’occasion d’échange et de discussion.

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