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Diamant
Objectifs et Méthodes Sommaire des activités Logo



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Objectifs et Méthodes


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Cette fiche va permettre d’introduire une notion importante pour la programmation Logo, l’enchaînement des procédures. A partir de plusieurs procédures, on peut en créer une nouvelle qui elle même peut servir à la réalisation finale. Petit à petit, l’élève va découvrir que pour réaliser une figure complexe, il est nécessaire de l’analyser puis de la décomposer en figures élémentaires qu’il faudra regrouper pour aboutir au dessin final.


Description :

Cette fiche est composée de deux figures. Les élèves doivent écrire une procédure pour chacune d’entre elles.

Ils doivent d’abord créer la procédure "Maison" en utilisant "Carré" et "Triangle" ( procédures réalisées antérieurement).

La première difficulté consiste à bien orienter la tortue pour "recoller" correctement le triangle au dessus du carré.

La seconde est, comme d’habitude, de replacer la tortue à son point de départ.

Ensuite, les élèves doivent réaliser "Diamant" en utilisant "Maison". Il suffit pour cela de déplacer la tortue correctement entre deux appels à la procédure "Maison". Bien sur, l’utilisation de la commande répète est vivement souhaitée et même réclamée par l’enseignant (souvent après une étape préalable ne l’utilisant pas).

Notre expérience personnelle montre que la réussite de ce premier projet d’envergure offre bien souvent un très grand contentement à l’élève qui le réalise ; l’impression de simplicité qui se dégage de la procédure finale est ressentie fortement et apporte à l’utilisateur une satisfaction intellectuelle qui peut alors devenir un des moteurs essentiels de sa motivation.

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