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Hexagones
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Objectifs et Méthodes


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Cette activité va nous permettre de continuer l’exploration des figures géométriques usuelles, d’introduire la couleur par programmation, de renforcer l’idée de conservation des angles lors des agrandissements, d’approfondir la notion de répétition,...


Description :

L’élève réalise la procédure "Hexagone", toujours en recherchant la "bonne" valeur angulaire par encadrement ( j’ai trop tourné, je n’ai pas assez tourné) et nous permet de voir où il en est quant à la répétition (cf fiches 6 , 8 et 9).

La réalisation de la procédure "Petithexagone" confirme (cf fiche 7) l’élève dans sa compréhension de la persistance des valeurs angulaires lors des agrandissements ou réductions.

Il reste alors à construire la procédure "Hexamier". Certains élèves sont génés par la présence d’un septième petit hexagone central et ont du mal à penser qu’il n’est pas nécessaire de le faire tracer par la tortue pour qu’il apparaîsse au final.

pour hexamier

rep 6 [ av 30 ; Petithexagone ; av 60 ; td 60]

fin

En revanche, l’apparente simplicité de la procédure finale est toujours une source de satisfaction intellectuelle pour les élèves, qui peuvent/doivent tous arriver à cette formulation, parfois après plusieurs ajustements.

Il est possible d’utiliser le coloriage par utilisation du "pot de peinture" (cf fiche 10) quand il existe afin de permettre à l’élève de produire une figure complètement aboutie.

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