Cette rubrique regroupe les activités en version monochrome et optimisées pour l’impression du livre Papiers Crayons de couleur. Ces activités sont des activités de coloriage à destination des élèves à partir du cycle 2. Seuls les crayons de couleur sont nécessaire pour les réaliser.
Les activités qui composent ce livre permettent d’aborder des notions essentielles en mathématiques. La variation dans la complexité des supports, des modèles et des tâches à effectuer permettent des gérer l’hétérogénéité des élèves et de proposer à chacun des activités adapatées (légèrement au dessus de la zone de confort de l’élève).
Contrairement au livre en couleur, les activités de cette rubrique peuvent évoluer au cours du temps en fonction des retours d’expérience et de nouvelles situations qui nous viendraient à l’esprit.
Le livre est composé de quatre parties qui visent chacune à enrichir les représentations mentales de l’élève :
1) Reproduire sur différents supports : les activités sont composées d’un modèle qui est donné entier, le résultat attendu est identique au modèle.
2) Reconnaitre et identifier des figures : l’objectif est d’identifier et de reconnaitre une ou des figures dans un ensemble de figures plus complexes ou dans un ensemble de lignes.
3) Transformer, déplacer et déformer : dans cette partie, une perturbation est ajoutée. Soit le modèle est donné entier comme dans la partie 1 mais le résultat attendu est une déformation, un déplacement ou une transformation du modèle. Soit c’est le modèle proposé qui a subi une perturbation. Dans ce cas, le résultat attendu est une reconstitution du modèle sans perturbation.
4) Raisonner et appliquer un protocole : le modèle proposé ne suffit pas à avoir une représentation claire du résultat. Pour aboutir, il faudra raisonner ou suivre un protocole deconstruction. Le résultat se dévoile petit à petit et nécessite réflexion, des essais, deserreurs, des validations intermédiaires régulières
Des ressources sont disponibles dans la rubrique dédiée à ce livre sur le site de l’IREM : un générateur de progression et les activités avec l’application web Scène2D qui permet de colorier les figures à la souris.
Pour commander le livre en couleur, vous pouvez vous diriger dans la section Papiers Crayons de couleur (le livre).
Pour toutes suggestions ou remarques d’ordre général : stephan.petitjean@ac-paris.fr


























































































































































