Accompagnements
Cette activité a pour but de travailler la visualisation dans l’espace, c’est-à-dire voir ce qui est caché. De plus, les élèves s’aperçoivent rapidement qu’il ne suffit pas de dénombrer les cubes un par un mais qu’il faut trouver des manières de calculer. C’est dans cette recherche de méthode de calcul qu’ils apprendront à observer et à comprendre comment est construit le solide proposé.
Nous proposons par la suite deux types d’accompagnement qui peuvent permettre de débloquer certains élèves.
Un logiciel de construction
Cette activité peut être accompagnée d’un travail sur un logiciel de construction de solides à l’aide de petits cubes. L’utilisation de ce logiciel est décrit dans la leçon Géométrie dans l’espace.
Eléments de réponse
Nous ne proposons pas de réponses mais des illustrations en image pour chacun des solides qui peuvent permettre d’y voir un peu plus clair. Il suffit de cliquer sur les images pour les télécharger.
Solide 1
Solide 2
Solide 3