Sommaire
La zone de saisie étant une zone de calcul formel, l’élève peut saisir des suites de calculs organisés sur une ligne.
Les objectifs de cette séquence sont multiples :
La démarche attendue ici ressemble à ceci : (6 x 6 x 6) - 8 = 208
Le parenthésage, inutile dans l’exemple précédent, est laissé à la discrétion de l’élève en cycle 3 et peut être interdit au cycle 4 lorsque les priorités opératoires sont acquises.
Concernant les modalités d’utilisation de ces activités, l’enseignant peut choisir de demander une trace écrite ou non, de demander d’organiser les calculs sur une seule ligne ou d’organiser les calculs par étapes ou encore de demander uniquement les résultats. Cela relève de ses choix pédagogiques.
Néanmoins, la présence d’une zone de saisie acceptant toutes les expressions algébriques correctes est l’occasion de travailler sur la production de calculs organisés sur une seule ligne qui est une étape majeure dans l’apprentissage de la notion de variable.
Ces activités sont un support idéal pour ce genre de travail car :
En dehors de ces modalités, deux utilisations différentes de cette série d’activités se dégagent :
Ces deux manières d’utiliser les activités peuvent évidemment être menées conjointement.
Certaines activités de la série peuvent être proposées en activités flash en début d’heure. Elles sont projetées à l’ensemble de la classe qui cherche au brouillon la réponse à la question posée. Si l’on veut travailler efficacement la production de calculs organisés sur une seule ligne, on peut autoriser la calculatrice en ne donnant le droit d’appuyer qu’une seule fois sur le signe "=".
La recherche doit être courte de manière à ce que la validation arrive assez rapidement. Lors de la mise en commun, plusieurs solutions correctes correspondant à des raisonnements différents pourront être évoquées et ainsi on rencontrera certaines propriétés algébriques (distributivité, priorités des opérations, ...)
La série d’activités permet une autonomie presque complète des élèves, ceux-ci testant leurs réponses jusqu’à la validation. Ainsi, ils progressent à leur rythme tout en échangeant avec leurs camarades en cas de besoin.
Cela permet à l’enseignant de gérer l’hétérogénéité de la classe et de se concentrer sur les élèves ayant des blocages importants.
Si l’on veut travailler efficacement la production de calculs organisés sur une seule ligne, il peut s’avérer utile d’exiger une trace écrite. Les élèves seront davantage contraints. De plus, un travail visant à améliorer leurs expressions algébriques pourra être réalisé (les données du problème sont-elles toutes présentes dans l’expression ? peut-on l’écrire plus simplement ? ...)
La progression proposée sur Rubricamaths suit les étapes suivantes :
Ci-dessous, les réponses attendues pour chacune des activités :