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Combien de petits cubes ? /2
Accompagnements La troisième dimension
(Le livre en version numérique)




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Accompagnements


Cette activité a pour but de travailler la visualisation dans l’espace, c’est-à-dire voir ce qui est caché. De plus, les élèves s’aperçoivent rapidement qu’il ne suffit pas de dénombrer les cubes un par un mais qu’il faut trouver des manières de calculer. C’est dans cette recherche de méthode de calcul qu’ils apprendront à observer et à comprendre comment est construit le solide proposé.

Nous proposons par la suite deux types d’accompagnement qui peuvent permettre de débloquer certains élèves.


Un logiciel de construction

Cette activité peut être accompagnée d’un travail sur un logiciel de construction de solides à l’aide de petits cubes. L’utilisation de ce logiciel est décrit dans la leçon Géométrie dans l’espace.


Eléments de réponse

Concernant l’exercice 4

Nous ne proposons pas de réponses mais des illustrations en image pour chacun des solides qui peuvent permettre d’y voir un peu plus clair. Il suffit de cliquer sur les images pour les télécharger.


Concernant l’exercice 5


Plusieurs méthodes sont possibles pour trouver la solution. La diversité des réponses apportés par les élèves peuvent être l’occasion de provoquer un débat au sein de la classe sur ces méthodes.
Nous en décrirons trois :


1) En prenant l’énoncé au pied de lettre

L’idée est d’enlever les cubes qui collent au ruban. Ce n’est sans doute pas la méthode la plus efficace car elle génère beaucoup d’erreurs. Certains cubes sont comptés plusieurs fois.


2) Par assemblage de solides

Nous décomposons le solide en neuf solides élémentaires. La difficulté de cette méthode est de se représenter le solide se trouvant au centre.
Nous pouvons d’ailleurs demander aux élèves de le représenter avant de fournir l’illustration suivante :


3) En décomposant en tranches

Sans doute la méthode la plus efficace pour convaincre les élèves sceptiques. On peut demander aux élèves de dénombrer les tranches différentes et/ou de les représenter (soit en perspective soit avec une vue de dessus).

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