Vous êtes ici : Accueil > Activités mathématiques
Combien de petits cubes ? /3
Accompagnements La troisième dimension
(Le livre en version numérique)




Cliquez sur l'image pour télécharger le document


Accompagnements

Cette activité a pour but de travailler la visualisation dans l’espace, c’est-à-dire voir ce qui est caché. Les élèves s’aperçoivent rapidement qu’il ne suffit pas de dénombrer les cubes un par un mais qu’il faut trouver des manières de calculer. C’est dans cette recherche de méthode de calcul qu’ils apprendront à observer et à comprendre comment est construit le solide proposé.

Nous proposons par la suite deux types d’accompagnement qui peuvent permettre de débloquer certains élèves.


Un logiciel de construction

Cette activité peut être accompagnée d’un travail sur un logiciel de construction de solides à l’aide de petits cubes. L’utilisation de ce logiciel est décrit dans la leçon Géométrie dans l’espace.


Eléments de réponse


Concernant l’exercice 7


Dans cette activité, les élèves sont très vite confrontés à la difficulté de compter les cubes. Nous pouvons rapidement les inciter à décomposer le solides en tranches. Pour ceux qui ont le plus de mal à visualiser, nous pouvons leur demander de représenter ces tranches en perspective ou en vue de dessus.


Concernant l’exercice 8


Beaucoup de méthode sont possibles pour trouver la solution. En voici une qui a le mérite de limiter les calculs :

 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP