Ce travail a été réalisé dans une classe de 3è du collège Iqbal Masih de Saint-Denis durant l’année scolaire 2014-2015 .
L’objectif est d’étudier quatre œuvres d’art et de réaliser des affiches de présentation à destination des autres élèves. Ces œuvres pourront être présentées par les élèves à l’épreuve d’oral d’histoire des arts.
Les œuvres ont été réalisées par des artistes appartenant au mouvement cinétique ou Art Optique.
Voici les différentes parties de cet article :
L’ensemble de cette expérimentation est présentée et résumée sur l’affiche au format A0 suivante :
La classe doit choisir 4 œuvres d’arts parmi les 9 qui sont proposées. Chaque élève doit choisir une œuvre à étudier en particulier. Les élèves ayant choisi la même œuvre devront travailler ensemble afin de réaliser deux affiches :
Afin de faire un travail soigné, des maquettes d’affiches seront réalisées dans un premier temps. Les affiches finalisées seront affichées en classe afin que chaque élève puisse les étudier et les présenter à l’oral d’histoire des arts.
Deux travaux différents sont donc réalisés en parallèle en rapport avec les deux types d’affiches à réaliser :
Le document suivant est donné aux élèves. Il comporte des explications sur le fonctionnement du projet, le calendrier prévisionnel (qui ne sera pas respecté) et des questions pour les aider dans leur recherche documentaire.
Afin que les élèves aient le choix, neuf œuvres sont présentées. Les élèves doivent choisir individuellement celle qui leur plaît le plus. Ensuite, par élimination et compromis, ils doivent en retenir quatre.
Afin que les élèves s’approprient l’œuvre, chacune d’elle sera présentée en prenant appui sur une reproduction réalisée à l’aide de GéoTortue. Cette présentation dure une demi-heure environ. Lors de cette présentation, on pourra d’abord voir la tortue réaliser l’œuvre. Ensuite, on pourra décomposer l’ensemble des figures (procédures) nécessaires à la construction de l’ensemble. Ce sera l’occasion de s’arrêter et de se questionner sur les caractéristiques géométriques des figures et de leur lien entre elles : calculs de proportions et d’angles, quantification de l’aléatoire... Cette présentation est réalisée en classe entière afin que chaque élève participe activement à cette analyse géométrique.
Voici les quatre fichiers GéoTortue utilisés pour ce travail :
Ces fichiers doivent être ouverts avec une version récente de GéoTortue (téléchargeable ici)et être testés au préalable sur l’ordinateur utilisé pour la démonstration afin d’adapter la fenêtre graphique de GéoTortue (menu "outils" puis "préférences").
Lors de la démonstration, il faudra utiliser la souris pour zoomer (molette) et pour recadrer (bouton droit) les différentes figures réalisées par la tortue. De plus, pour la démonstration de l’œuvre de Julio Le Parc, certaines figures étant très longues à réaliser pour la tortue, il faudra dans les cas indiqués, désactiver l’exécution en "temps réel" situé dans l’onglet "préférence" ou fixer le délai à 0.
Les points importants de chacune des œuvres étudiées et capture d’écran :
Des commentaires plus techniques concernant l’étude et la réalisation de ces œuvres avec GéoTortue sont disponibles à cette adresse. Vous y trouverez aussi d’autres activités GéoTortue autour de l’art.
La conception de cette affiche de présentation demande un travail préliminaire de recherche documentaire sur l’artiste, l’œuvre, le mouvement artistique. Afin d’accompagner les élèves dans leur recherche, un document d’aide leur est fourni (cf le premier document de cet article).
Ce travail est réalisé à la maison ou au CDI. L’enseignant d’arts plastiques a évoqué ces œuvres durant son cours.
La maquette est réalisée sur une feuille A3. Les élèves doivent fabriquer leur maquette à partir de leur recherche, en confrontant et sélectionnant ce qu’ils ont trouvé. Il dispose de plus d’un document dans lequel se trouve une image de l’œuvre et une reproduction de l’œuvre avec GéoTortue.
Les maquettes concernant ce travail ne présentant que peu d’intérêt, elles ne sont pas exposées ici.
A la suite de la présentation avec GéoTortue, des documents relatifs à chaque œuvre sont donnés aux élèves afin qu’ils fabriquent la maquette l’affiche. Ils doivent donc construire sur une feuille A3 une narration expliquant la construction géométrique de l’œuvre, le choix et la disposition des couleurs.
Les documents de travail donnés aux élèves sont les suivants :
Voici quelques maquettes réalisées par les élèves :
A partir des maquettes, les affiches sont fabriquées sur des feuilles au format raisin . Les documents ayant servis à réaliser les maquettes sont légèrement modifiés en fonction des demandes des élèves et leur sont fournis en deux fois plus grand et en couleur.
Voici les documents :
Voici quelques travaux d’élèves :
L’oral d’histoire des arts est un exposé de 5 minutes où l’élève tire au sort une œuvre parmi cinq œuvres qu’il a choisies.
Le professeur d’histoire-géographie travaillant sur l’utilisation des multimédia avec cette classe s’est proposé pour travailler avec les élèves cet oral : présentation, approfondissement de l’étude documentaire ...
L’enjeu pour les élèves est donc de reproduire le travail qu’il ont réalisé lors de la conception des deux affiches et de l’adapter à l’exercice de l’oral. Très rapidement, l’idée d’un diaporama reprenant les principales figures des affiches s’impose pour deux raisons : pouvoir montrer et pouvoir écrire sur le support image projeté durant l’oral.
Dans le cadre de l’histoire des arts, une fiche bilan est donnée pour chaque œuvre étudiée, afin que les élèves puissent préparer l’oral sereinement et afin d’harmoniser les exigences entre les différentes disciplines (maths, Français, Histoire, arts plastiques...).
Voici celles qui concernent les œuvres du projet :
Les élèves ont donc travaillé en petits groupes sur la création de diaporamas en ayant pour objectif collectif de produire un diaporama pour chaque œuvre utilisable par tous lors de l’oral.
Voici quelques diaporamas réalisés par les élèves et utilisés lors de l’oral :
Quelques observations sur le déroulement du projet
L’enthousiasme a été très présent pendant toute la phase de découverte. Le choix s’est avéré un peu compliqué, les élèves hésitant sur quelle œuvre choisir soit par rapport à leur goût, soit par rapport au désir de travailler avec un camarade en particulier. La phase de choix a donc duré plus longtemps que prévu.
La recherche documentaire a été partiellement faite. De nombreux élèves n’ont rien rendu dans un premier temps. C’est la description du mouvement artistique qui a posé à juste titre le plus de problème, l’art optique étant tout de même très abstrait et conceptuel.
Le temps de démonstration en classe des œuvres avec GéoTortue a bien fonctionné en terme de réactivité et de compréhension de la part des élèves. Pourtant peu d’élèves ont pris des notes.
De manière générale sur ce début de travail, les élèves ont eu des difficultés à comprendre ce qui était attendu d’eux à cause sans doute de la difficulté à se projeter sur la réalisation de maquettes d’affiche qui intervient longtemps après la démonstration.
La première séance de réalisation de maquette s’est bien déroulée sauf pour un groupe qui a semblé perdu. Lors de la deuxième séance, tous les groupes se sont mis au travail et ont produit leur maquette d’analyse géométrique de l’œuvre.
Concernant la réalisation des affiches, ayant passé beaucoup de temps en classe à ce stade du projet, j’ai décidé que ce travail serait réalisé sur un temps en dehors des cours de maths. J’ai donc proposé aux élèves de venir quelques jours sur le temps du midi. Environ 3 séances d’une heure ont été nécessaires pour réaliser les deux affiches. J’ai été surpris de voir les groupes ayant terminé plus tôt (certains au bout d’une séance) se présenter spontanément aux dernières séances pour aider les autres groupes ayant du retard (aide au découpage, à l’écriture ...). La réalisation des affiches est vraiment devenue collective !
Quelques améliorations à apporter au projet
Pour permettre aux élèves d’appréhender ce long travail, il serait judicieux de commencer par un travail préliminaire avec eux en début d’année. Ce travail pourrait consister en l’étude guidée pas à pas d’une œuvre imposée :
Le projet décrit ici serait ensuite plus facile à mettre en œuvre, les élèves devant reproduire une démarche qu’il ont déjà conduite une première fois et ayant une vision claire de l’objectif final.
Quelques paroles d’élèves
En fin d’année, un questionnaire a été distribué aux élèves afin qu’il donne leur avis sur ce projet et sur l’oral d’histoire des arts. Il s’avère que ce qui les a le plus marqué est la conception des affiches (80 % d’entre aux) et la découverte (20%).
Voici le questionnaire donné aux élèves :
Quelques morceaux choisis :
Auteur : Stéphan Petitjean