Objectifs et Méthodes
Cette fiche a été proposée dans une classe de NSA (élèves non francophones et non scolarisés antérieurement) mais peut servir dans d’autres cadres.
Elle fait suite au travail réalisé sur les procédures décrit dans la fiche "Encore des carrés".
A l’issue de ce travail, les élèves semblent avoir perçu l’intérêt d’utiliser les procédures comme étant un outil pour construire des figures. L’objectif de cette fiche est de consolider ce qui a été travaillé précédemment.
Description :
La fiche est construite de la même manière que la fiche "Encore des carrés".
Ainsi, on y trouve plusieurs figures qui se complexifient progressivement. L’élève doit écrire une procédure pour chacune d’entre elles.
Toutes les figures sont composées du même motif de base mais cette fois, il n’est pas donné au départ.
L’élève doit donc isoler le motif de base, créer la procédure correspondante et utiliser celle-ci dans la construction des figures. Cela permet à l’élève de réinvestir ce qu’il a travaillé précédemment et nous permet d’évaluer son degré d’autonomie dans sa démarche de résolution.
Les figures ont toutes un caractère répétitif. Il est volontairement évident à voir pour les deux premières figures de manière à inciter l’élève à utiliser la commande "répète" s’il l’a déjà vue ou à l’introduire si l’élève en fait la demande. Pour les deux figures suivantes, le caractère répétitif est plus difficile à repérer et nécessite la création d’une procédure intermédiaire que l’on va répéter (motif de base associé à un positionnement adéquat de la tortue). L’utilisation de la répétition est presque obligatoire dans la construction de ces deux figures car sans celle-ci, l’écriture de la procédure finale est très longue.
De plus, l’élève doit apprendre à se servir de deux commandes LOGO supplémentaires : LC (Lève Crayon) et BC (Baisse Crayon).
L’organisation de la démarche et de l’écriture des procédures pour les deux dernières figures demande un degré de maîtrise et d’autonomie de l’élève beaucoup plus important que celui proposé dans la fiche précédente.