Objectifs et Méthodes
Cette deuxième feuille d’activité introduit la notion de procédure.
Pour les élèves ayant assimilé la notion d’angle droit, faire tracer par la tortue un carré ne va pas présenter une difficulté majeure. Seul, peut-être l’orientation de la tortue sera encore source de difficultés chez certains.
Une fois le dessin achevé, il suffira à l’enseignant de montrer qu’on peut "apprendre" à la tortue à le réaliser directement. L’idée de procédure comme moyen d’apprendre de nouvelles instructions à la tortue ( très personnalisée) passe naturellement.
L’étape suivante est importante. Il faut faire comprendre aux élèves qu’une procédure peut/doit être réutilisée pour réaliser un dessin plus complexe. Il faudrait être intraitable avec les élèves qui n’utilisent pas la procédure "Carré" pour tracer "Drapeau" ou "Panneau" et leur faire recommencer le dessin jusqu’à ce qu’ils utilisent "Carré". Pour justifier cette exigence, le moindre nombre d’instructions peut être une raison acceptée.