1. Activité papier : reproduction, agrandissement et réduction de figure.
Cette activité est proposée afin de permettre aux élèves de se perfectionner dans l’utilisation du rapporteur et de constater des propriétés sur les angles dans une situation d’agrandissement ou de réduction.
Pour les deux premières figures, il n’est demandé que de reproduire pour ne pas surcharger les élèves avec de multiples tà¢ches. Pour les suivantes, un agrandissement et une réduction de figure sont demandés. C’est l’occasion de faire le point sur un aspect de la proportionnalité et de dégager les propriétés des figures agrandies : les longueurs sont proportionnelles mais les angles restent invariables. |
2. Programme de construction
A ce stade de la séquence, les élèves ont mesuré et tracé (support papier), raisonné et calculé (support LOGO). Il faut donc faire la synthèse de tout cela afin qu’ils ne cloisonnent pas des méthodes à des supports. Ainsi, il apparaît nécessaire de leur donner des programmes de construction à partir desquels ils devront constater et justifier un certain nombre de propriétés concernant des figures plus complexes. |