Quelles difficultés rencontrent les élèves en géométrie dans l’espace ? une
opinion répandue tant chez les élèves que chez les professeurs voudrait que la faculté de « voir dans l’espace » serait innée. Nous sommes convaincus, au contraire, que ce qu’on appelle « voir dans l’espace », cela s’apprend, et qu’il s’agit essentiellement d’une familiarisation avec les représentations planes usuelles de l’espace : les perspectives, les sections, les patrons, les vues de face, de côté, etc ...
Cet ouvrage propose à l’élève de se forger une intuition de ces différentes représentations planes en les mettant constamment en rapport, soit avec les objets en trois dimensions qu’elles représentent, soit les unes avec les autres, et en commençant par des activités a priori élémentaires de pliage ou de dessin.
Nous avons fait le choix de proposer l’ensemble des activités sous forme de fichiers pdf monochromes et optimisés pour l’impression. Nous estimons en effet que la qualité visuelle d’une activité est essentielle à fortiori quand il s’agit de géométrie dans l’espace. Les photocopies de pages couleurs d’un livre donnant souvent de médiocres résultats, ces fichiers sont téléchargeables librement sur cette page du site.
Nous comptons sur la plus-value que représente la couleur et sur le plaisir que l’on peut ressentir à feuilleter un livre pour que cet ouvrage se diffuse en dehors de sa version numérique...
Coordination et mise en page
Stéphan Petitjean
Conception des activités
Erwan Adam
Jean-François Jamart
Stéphan Petitjean
Salvatore Tummarello
Michel Bourbion
Sous la direction de
Frédéric Clerc