DGPad est un logiciel de géométrie dynamique pour tablette et PC. Il propose aussi une tortue que l’on programme à l’aide de blocs. Il est pensé pour tablette ce qui change radicalement des interfaces de logiciel pensées pour les ordinateurs et transposées sur tablette. La prise en main est donc quelque peu déroutante au départ.
DGPad est disponible sur iPad et sur tablette Android. On peut le télécharger dans leurs "magasins" respectifs.
DGPad est aussi proposé sur ordinateur par le biais de la webApp disponible à cette adresse : https://www.dgpad.net/
Afin de voir rapidement de quoi il retourne, voici une activité DGPad que nous proposions déjà avec Geogebra. Il s’agit de reproduire la figure proposée :
et sans lever le doigt (ou la souris), joindre un autre point pour tracer le segment.
pour créer les formes,
pour modifier la couleur des polygones,
Vous avez l’essentiel du principe de fonctionnement de DGPad, ce qui peut être perturbant lorsqu’on est habitué à Geogebra. On s’adapte malgré tout assez vite avec un peu de persévérance.
Comme décrit précédemment, DGPad est d’abord un logiciel destiné aux tablettes tactiles. Il prend donc en charge les mouvements de doigt spécifiques aux tablettes (gestures, zoom à deux doigts ...). Son interface est très épurée. Son fonctionnement assez intuitif est basé sur les objets et non sur les outils.
Nous pouvons souligner un certains nombres de caractéristiques convaincantes du logiciel :
Du côté des manques, nous voyons deux limitations importantes à son utilisation avec les élèves :
Malgré ces deux points, qui nous l’espérons évolueront rapidement, le logiciel est déjà très abouti et plein d’avenir. Il propose d’aborder la géométrie dynamique de manière différente et ainsi présente un intérêt pédagogique prometteur.
Comme il ne s’agit pas pour nous de faire un manuel d’utilisation et ni de récrire ce que d’autres ont très bien fait, voici quelques liens :
Nous restons toujours aussi attachés à GéoTortue, logiciel que nous continuons de peaufiner à l’IREM Paris-Nord car nous pensons qu’il reste pertinent pour faire des mathématiques en programmant. L’utilisation de blocs semble certes efficace pour débuter la programmation mais elle devient rapidement fastidieuse. Nous pensons, malgré la généralisation de l’utilisation des blocs, qu’écrire du code est formateur tout en restant accessible à des élèves dès l’école primaire.
GéoTortue reste, de plus, très performant dans certains domaines spécifiques comme l’utilisation de plusieurs tortues ou la 3D.
Néanmoins, tant qu’à enseigner la programmation avec des blocs, DGPad nous semble une alternative sérieuse et tout à fait viable à Scratch. DGPad apporte, de plus, des fonctionnalités supplémentaires par rapport à GeoTortue. En effet, il est possible dans DGPad d’insérer des variables graphiques dans un code de tortue.
On peut observer cela sur les deux fichiers suivants où les lignes sont créées avec la tortue tout en prenant en compte certaines variables numériques représentées par des curseurs (cliquez sur les images pour ouvrir les fichiers) :
Cet environnement dynamique dans lequel est plongé la tortue étend donc le champ des possibles pour la géométrie de tortue et les situations pédagogiques que l’on peut proposer aux élèves.
Actuellement, la majorité des activités informatiques de notre IREM sont réalisées avec Geogebra. Nous allons donc progressivement les proposer avec DGPad, lorsque c’est possible, puis sans doute en créer de nouvelles à mesure que le logiciel évoluera et que notre maîtrise de celui-ci progressera.
L’ensemble des activités informatiques avec DGPad est accessible sur Rubricamaths en suivant ce lien (activités non classées) ou ce lien (avec les autres activités informatiques de l’IREM et classées par rubriques).