I. Problèmes : Traités en classe oralement et collectivement
II. Recherches : En salle informatique ou au CDI ou à domicile avec Internet ou encyclopédies ou....
Voir par exemple les sites :
III. Synthèse : A rédiger en classe d’après les recherches réalisées
IV. Récréation : En salle informatique
Visiter le site http://www.graner.net/nicolas/nombres/nom.php avec les notes de synthèses.
V. Applications : Travail écrit individuel avec l’aide des notes de synthèse.
I. Recherches : En salle informatique ou au CDI ou à domicile avec Internet ou encyclopédies ou....
II. Activités : Oralement avec toute la classe
La mise en commun se fait oralement en suivant cette trame :
Notions rencontrées/vocabulaire : Carré magique, somme, somme magique
III. Problème : Recherche individuelle avant bilan collectif
Notions rencontrées : Calcul mental
Eléments de réponse : Les 4 coins, le carré central, les carrés de chaque coin, etc...
IV. Problème : Recherche individuelle
Après avoir constaté la difficulté de la tâche demandée, on propose aux élèves de chercher d’abord quelle est la somme magique de ce carré.
V. Explications : La méthode d’Albrecht
Pour trouver la somme magique de son carré, voici comment a (vraisemblablement) procédé Albrecht :
VI. Retour au problème : Recherche individuelle puis mise en commun à chaque étape
VII. Problème : Recherche individuelle
Notions rencontrées : Equation a + x = b
I. Recherches : En salle informatique ou au CDI ou à domicile avec Internet ou encyclopédies ou....
II. Lecture : En classe
III. Problème : Oralement
Appliquer la même méthode pour calculer la somme des nombres entiers de 1 à 40 puis la somme des nombres entiers de 1 à 25.
IV. Explication : Une autre méthode
Le calcul de la somme des entiers de 1 à 25 a du poser quelques problèmes du fait de l’imparité du nombre 25.
Nous montrons alors que cette difficulté peut être effacée en utilisant la méthode suivante.
V. Problème : Recherche individuelle
VI. Synthèse : Dialogue classe-professeur
On peut/doit arriver à une formulation de ce type :
"Pour trouver la somme des nombres entiers de 1 à n, on calcule la moitié du produit de n par son successeur".
On pourra alors tenter ( avec toutes les précautions possibles) de faire écrire ce résultat sous la forme :
VII. Problème : Recherche individuelle
Cette activité met en œuvre les notions étudiées précédemment. Elle peut être donnée en tant que telle comme application ou sous la forme d’une narration de recherche quelques semaines plus tard.
En complément du travail effectué précédemment, voici quelques activités permettant de travailler l’addition et la soustraction de nombres entiers.
Ces activités n’ont pour objectif que de revoir les tables. Elles sont présentées sous forme de petits problèmes.
I. listes de multiples :
A l’issue de la correction de ces questions, on pourra faire le point sur les critère permettant de reconnaître les multiples de 2, 3, 5, 9, 10, 25, 50, 100 ...
II. Encadrer par des multiples :
Pour répondre à ces questions, l’élève doit faire appel à sa connaissance des tables de multiplication.
C’est aussi l’occasion de faire le point sur la notion d’encadrement et de travailler sur les différentes formes que l’on peut donner des multiples : sous forme de nombre ou/et sous forme d’un produit .
II. Écriture à l’aide de multiples :
La forme attendue des réponses est la suivante (des exemples devront sans doute être donnée avant) :
Là encore, il s’agit de mettre en œuvre les tables de multiplication tout en progressant avec les élèves sur la finesse d’utilisation des multiples.
Pour cette partie, nous allons poser le même type de question que la partie précédente mais en sortant des tables et en utilisant graduellement des nombres moins aisés à utiliser.
L’idée est d’arriver progressivement à l’utilisation par les élèves d’une division en tant que méthode plus efficace que celle qui consiste à tester des multiplications. En principe, l’idée de la division arrive assez vite dans une classe. Il s’agira de ne pas précipiter et formaliser son utilisation trop tôt afin de laisser chaque élève l’adopter à son rythme. L’algorithme de la division pourra être revu à la demande de certains élèves.
Par exemple :
ou encore :
Dès que l’utilisation de la division semble être adoptée par l’ensemble (ou presque) des élèves, une formalisation concernant la division entière peut-être réalisée. Il nous apparaît important de lier la division entière à son écriture sous forme de produit :
En effet, cette écriture apporte, dans bien des cas, du sens et permettra ultérieurement d’aborder aisément la décomposition d’une fraction plus grande que 1.
Par exemple :
Les activités de recherche suivantes peuvent être utilisée à n’importe quel moment de la séquence sur les multiples. Certaines font même de bons problèmes pour une narration de recherche.
Quelques autres énoncés ou variantes :
Sur une planète, poussent des fleurs géantes. Je cueille une marguerite qui a 6376 pétales et je l’effeuille, en disant pour le premier pétale "je t’aime", puis pour le deuxième "un peu", pour le troisième "beaucoup", pour le quatrième "passionnément", pour le cinquième "à la folie" et pour le sixième "pas tout". Au septième pétale, je recommence à "je t’aime".
Sur quel mot vais-je m’arrêter, lorsque j’aurai effeuillé les 6376 pétales ?
Nous disposons d’un rectangle de longueur 152 cm et de largeur 78 cm.
Combien puis-je mettre de carrés de 12 cm de côté à l’intérieur du rectangle ?
Est-ce que le rectangle est complètement rempli ?
Quels morceaux restent-t-il ?
Nous disposons d’un rectangle de longueur 95 cm et de largeur 57 cm.
Combien puis-je mettre de petits rectangles de longueur 5 cm et de largeur 4 cm à l’intérieur du grand rectangle ?
Est-ce que le grand rectangle est complètement rempli ?
Quels morceaux restent-t-il ?
Les fiches suivantes proposent une progression de calcul mental traitant progressivement les différents points abordés dans les parties précédentes. Ces fiches sont fabriquées sous la forme de fiche auto-corrective permettant à l’élève de travailler seul. Elles sont aussi utilisable par l’enseignant sous la forme de question flash en début de chaque séance à raison d’un thème par semaine.
Voici les thèmes abordés dans ces fiches : :