1. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout LOGO :
La tortue Logo obéit à quatre ordres élémentaires :
Ces quatres ordres doivent être suivis d’un espace puis d’un nombre.
Un cinquième ordre se révèle vite indispensable :
VIDEGRAPHIQUE (vg) qui efface tout ce qui est dessiné sur l’écran et replace la tortue au centre.
Suivant les versions de Logo, la tortue , quand elle avance, laisse ou ne laisse pas detrace derrière elle.On peut passer d’un état à l’autre gràce à deux nouveaux ordres :
BAISSECRAYON (bc) et LEVECRAYON (lc) permettent donc à la tortue de laisser une trace ou non lors de ses déplacements.
Voilà tout ce qu’il faut savoir pour démarrer en Logo !!!
2. Pour commencer avec les élèves :
C’est le premier contact avec le langage Logo , il a une importance considérable puisqu’il va conditionner toute la suite. L’élève doit se familiariser avec l’environnement qu’il découvre.
Il paraît donc important de bien observer ce que font les élèves et d’adopter le rythme de travail qui convient à chacun.
La démarche proposée ici n’est qu’indicative et chacun l’adaptera à ses propres sensibilités, à ses propres élèves. Toutefois, cette démarche a été expérimentée dans plusieurs établissements et elle a monté qu’elle était applicable par tous.
Première étape :
Avec un vidéoprojecteur (?) ou individuellement, montrer les actions produites par les quatre ordres : av, re, td, tg .
Il nous semble préférable d’effectuer ces actions crayon levé.
Deuxième étape :
Laisser les élèves jouer avec ces instructions le temps nécessaire (?) à leur bonne compréhension.
Toisième étape :
Demander individuellement à l’élève d’atteindre avec la tortue un point précis de l’écran ( un coin ou un emplacement matérialisé par un bout de post-it ou un morceau de pâte à coller ).
Quatrième étape :
Montrer que la tortue peut laisser une trace derrière elle (bc) et demander la réalisation d’un circuit ( un huit autour de deux points matérialisés de l’écran par exemple).
Profiter d’une erreur pour montrer le rôle de l’ordre : vg.