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À propos de GéoTortue

GéoTortue
À propos de GéoTortue




GéoTortue est un logiciel libre soutenu par l’IREM Paris Nord. Il est inspiré du langage de programmation Logo qui consiste à déplacer une tortue sur un plan à l’aide de commandes. Il a été pensé pour être utilisé avec les élèves en salle informatique, à l’école primaire, au collège, au lycée, et pourquoi pas à l’université.

GéoTortue a repris une partie des fonctionnalités de Logo, en particulier celles qui concernent la géométrie de tortue. Les personnes habituées à utiliser des logiciels conçus pour Logo ne seront donc pas surprises de l’absence de certaines commandes.

Innovation : GéoTortue permet de faire évoluer aisément la tortue dans l’espace, ainsi que sur des géométries non-euclidiennes (géométrie sphérique, modèle du disque et du demi-plan de Poincaré).

Au collège et au lycée, des expérimentations sont en cours, autour notamment de la géométrie dans l’espace et de l’algorithmique : ces activités seront prochainement soumises à publication sur le site.

GéoTortue devrait aussi intéresser l’enseignement supérieur, par exemple au sujet de la géométrie hyperbolique.

Pour conclure, notons qu’un des atouts de GéoTortue provient du fait qu’il a été conçu en interaction avec les expérimentations en classe et qu’il continue à évoluer au gré des critiques et des demandes qui sont formulées par les professeurs et les élèves.


Pour en savoir plus sur GéoTortue  :


Le logiciel GéoTortue a été conçu par Salvatore Tummarello, avec le concours de :

  • Erwan Adam
  • Jean-François Jamart
  • Stéphan Petitjean
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