Le groupe de l’IREM Paris Nord propose des activités mathématiques pour le lycée technique, aussi bien pour le cycle terminal que pour les STS.
Il est composé de
Auteur
Manuel d’initiation au logiciel Maxima à l’usage des enseignants de BTS. L’auteur est professeur de Mathématiques au lycée René Cassin de Noisiel.
Initiation à Maxima pages 1 à 53
Initiation à Maxima pages 4 à 94
Initiation à Maxima pages 95 à 114
Auteurs
La troisième édition de la semaine des mathématiques aura lieu du lundi 17 mars au samedi 22 mars 2014 sur la thématique “ Mathématiques au carrefour des cultures ”. Différents concours et manifestations 2013/2014 porteront également sur ce thème, comme le concours de la Régionale Ile-de-France de l’APMEP ou le salon des jeux et de la culture mathématiques.
À cette occasion, l’IREM Paris-Nord vous offre la brochure “ L’astrolabe au carrefour des savoirs ” éditée en 2000. Les auteurs l’introduisaient par ces mots qui entrent en résonance avec le thème :
“ À mesure de l’avancement de notre travail avec les élèves, ’astrolabe nous est apparu être un thème interdisciplinaire extraordinairement riche, créant une dynamique qui nous a mené bien au-delà de notre objectif premier. Il s’agit d’abord d’un merveilleux objet, autant scientifique qu’artistique, chargé d’histoire, dont le charme quelque peu ésotérique donne immédiatement envie d’en savoir plus.
Par la suite, on se rend compte que l’étude mathématique théorique qui en permet la construction, ne peut se comprendre que si on l’inscrit dans une vision générale de l’Univers (le modèle de Ptolémée), résultat d’une longue évolution historique aux nombreuses implications sociologiques et culturelles. ”
Annales du BTS groupement B
Annales au format PDF avec sommaire descriptif des exercices, index thématique et liens interactifs. Ces annales ont été conçues par François Mailloux, professeur au Lycée Condorcet de MONTREUIL en Seine Saint Denis, à partir des tapuscrits LaTeX du site de l’APMEP.
Fiabilité et loi exponentielle
Une usine assure la fabrication de lambris. L’étude porte sur les temps de bon fonctionnement entre deux réglages et permet de déterminer la probabilité pour que la machine à lambris fonctionne plus de 300 heures ou de déterminer la périodicité des réglages pour une fiabilité à 80 %.
Cette activité est proposée par Amaury Dheedene, professeur au lycée Mansart de LA VARENNE SAINT HILAIRE dans le Val de Marne. Elle est déclinée en deux versions : avec tableur ou GeoGebra.
Dossier complet pour l’activité
Programmation avec TI 89 - Adapter la calculatrice au calcul de probabilité
L’objectif est de programmer des " fonctions " pour le calcul de probabilité qui ne figurent pas dans les programmes par défaut d’une TI 89. L’activité peut se poursuivre avec l’édition d’un menu approprié au calcul de probabilité.
Cette activité est proposée par François Mailloux, professeur au Lycée Condorcet de MONTREUIL en Seine-Saint-Denis. Elle se prête au travail en groupe, en divisant la classe suivant la programmation des différentes fonctions. Un temps de partage des programmes peut être prévu en fin de séance de façon à transférer les programmes entre les calculatrices des différents groupes.
Dossier complet pour l’activité
Programmation avec TI 89 - Texte avec Script de commande
Cette activité est proposée par François Mailloux, professeur de mathématiques au Lycée Condorcet de Montreuil en Seine-Saint-Denis. Elle permet de manipuler la calculatrice dans le cadre de la résolution d’un exercice de probabilité d’un sujet du BTS. Un " texte avec script de commande " permet d’écrire un texte sur la calculatrice dans lequel sont insérées des commandes qui effectuent les calculs au fil du texte.
L’objectif est de travailler sur l’analogie, la prise d’information dans un texte mathématique et la recherche de solutions dans un texte analogue.
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Algorithmique et loi binomiale
Ce TP est proposé par Amaury Deedhene, professeur au lycée Mansart de La Varenne Saint-Hilaire dans le Val de Marne. Il s’agit de proposer un travail algorithmique aux étudiants autour de la loi binomiale, dans un contexte technologique.
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Courants porteurs en ligne : un thème porteur pour les mathématiques en STI2D
Cette Brochure est proposée par François Mailloux, professeur de mathématiques au Lycée Condorcet de Montreuil en Seine-Saint-Denis.
Les nouveaux programmes de STI2D-STL, mis en application à la rentrée 2011 en première et 2012 en terminale, demandent aux enseignants de mathématiques d’ « avoir régulièrement accès au laboratoire afin de favoriser des liens forts entre les formations mathématiques et les formations dispensées dans les enseignements scientifiques et technologiques. Cet accès permet de :
prendre appui sur les situations expérimentales rencontrées dans ces enseignements ;
connaître les logiciels utilisés et l’exploitation qui peut en être faite pour illustrer les concepts mathématiques ;
prendre en compte les besoins mathématiques des autres disciplines. »
L’IREM Paris-Nord a pris en charge le stage du Plan Académique de Formation 2012-2013 de Créteil, « Prendre en compte l’orientation des élèves et l’interdisciplinarité dans les nouveaux programmes de STI2D-STL », pour permettre aux stagiaires cet accès au laboratoire et concevoir des travaux pratiques de mathématiques en lien avec le thème étudié au laboratoire. Nous sommes partis du thème « Courants porteurs en ligne » proposé par le document « Ressources interdisciplinaires, classes de premières STI2D » publié sur le site Eduscol.
Ce thème nous a permis d’aborder une partie importante du programme de mathématiques de terminale : probabilités, simulation, fonctions circulaires, nombres complexes, fonctions logarithmes et échelle logarithmique, équations différentielles. Pour mettre en œuvre une démarche d’investigation, nous nous sommes appuyés sur les logiciels habituellement utilisés en TP de mathématiques : simulation avec un tableur, visualisation avec GeoGebra, programmation avec Scilab et calcul formel avec Maxima.
Cette brochure reprend l’ensemble de la démarche du laboratoire à la conception des TP. Elle propose une introduction du thème « Courant porteur en ligne » et, pour chaque TP, une fiche élève, la solution et des prolongements permettant de concevoir de nouveaux TP et d’éclairer le lecteur sur les contenus des autres enseignements scientifiques et technologiques.
Brochure :