Les activités proposées dans cette leçon ont pour objectif d’étudier le prisme de manière progressive. Tout au long des activités, le cube est omniprésent comme support. Ce choix s’est imposé de lui-même car le cube est à la fois le solide le plus familier et l’un des solides les plus riches par ses propriétés.
Vous pouvez télécharger un fichier regroupant l’ensemble des activités de cette leçon en cliquant sur ce lien : prisme 5è
Sommaire :
1. Activités papier : Découverte du prisme
La reprise de l’activité en classe entière donne lieu à un débat sur le tri qui a été effectué.
La justification par l’élève du choix de ses regroupements de solide ou de l’exclusion d’un solide est l’occasion de percevoir les caractéristiques du prisme et de revenir sur les règles de la représentation en perspective :
2. Activités papier : Représentation en perspective cavalière.
3. Activités papier : Une feuille de travail bien utile.
Des questionnements ou de l’incompréhension pouvant émerger lors des activités précédentes et des suivantes, l’utilisation de la feuille de travail ci-contre peut être très utile afin d’illustrer ses explications en organisant de petites activités concernant par exemple des égalités longueur ou des rotations de faces.
1. Activités papier : prismes et patrons
Les deux activités suivantes permettent de faire le lien entre la représentation en perspective d’un prisme et son patron en les associant l’une à l’autre.
On peut aussi demander aux élèves de relier par des flèches les côtés du patron qui se correspondent. Ce travail force l’élève a mettre mentalement en volume les patrons et permet de justifier les égalités de longueur des segments qui le composent.
2. Activités papier : Tracés de patrons
Les activités suivantes ont pour objectif le tracé de patrons de prisme.
Ces activités sont l’occasion d’installer définitivement l’utilisation du compas pour les reports de longueur.
1. Activités papier : Volumes de prismes
En effet, pour calculer les volumes de chacun des prismes, il faut que l’élève identifie et représente en vraie grandeur la base de celui-ci. Ensuite, suivant la nature de cette base, il lui faut en calculer l’aire.
2. Activités papier : Approfondissement et synthèse
Les trois activités proposées abordent graduellement la construction de patron de prisme obtenus par la section d’un solide. Elles font donc la synthèse des activités précédentes quant à la construction de patron à l’aide du compas et nécessite une solide vision dans l’espace.