Pour inscrire un groupe au Rallye maths cycle 2 édition 2025, remplissez en ligne le formulaire suivant (un pour chaque classe) :
Attention, un numéro d’inscription vous sera attribué à l’issue de votre inscription en ligne : vous recevrez un courriel automatique contenant votre numéro d’inscription, qui vous sera nécessaire le jour de l’épreuve pour renseigner la feuille-réponse. À l’issue de votre inscription, si vous ne recevez pas ce message, vérifiez dans la boite des spams ou contactez-nous
Cette année, nous organisons pour la quatrième fois un rallye cycle 2. De nombreux enseignants nous ont fait part de leurs remarques l’année passée. Nous les prendrons en compte pour cette nouvelle édition et tenterons d’améliorer cet outil d’enseignement.
Nous avons créé une animation qui résume l’organisation et le déroulement des épreuves du rallye dans vos classes : Suivez ce lien
Le principe
Le rallye consiste à proposer à une classe plusieurs épreuves de mathématiques. La classe a une heure pour réfléchir et écrire ses solutions sur une feuille-réponse unique. L’ensemble des épreuves étant impossible à résoudre par un élève seul, la classe est invitée à s’organiser et à coopérer pour résoudre le maximum d’épreuves. Les épreuves proposées balaient différents champs des mathématiques, que se soient la géométrie plane, la géométrie dans l’espace, la logique, le numérique... mais toutes laissent une large part à la manipulation, aux démarches d’essai-erreur et à la coopération entre élèves. Une épreuve est constituée d’une situation mathématique qui est décomposée en trois niveaux de difficultés :
Cette année, le nombre d’épreuves à résoudre dépendra du ou des niveaux de la classe :
La passation
Bien que l’objectif soit de faire réfléchir les élèves durant une heure, c’est-à-dire durant un temps limité, il est autorisé et même souhaitable de prendre un temps avant et/ou un temps après. Le temps avant la passation permet une mise en place apaisée. Il permet de faire une présentation rapide des outils et du matériel à disposition, éventuellement de construire les outils qui seront nécessaires durant l’épreuve (par exemple de découper les pièces d’un puzzle). Il permet enfin de rappeler l’organisation générale durant la passation (utilisation du tableau, organisation concernant la feuille-réponse ...). La durée de cette mise en place est laissée à l’appréciation de l’enseignant et elle peut être réalisée en plusieurs fois. Le temps après la passation peut être utile lorsque les élèves ont eu des difficultés à s’organiser ou à déterminer laquelle des solutions proposées sera finalement choisie. Ce temps est donc celui des choix et de la mise en forme des réponses. Par exemple, dans le cas où plusieurs groupes ont produit une figure géométrique et n’arrivent pas à décider ensemble laquelle coller sur la feuille-réponse, un choix peut être effectué collectivement durant cette phase avec l’ensemble de la classe.
De la même manière, si l’on donne la possibilité de prendre une photo comme réponse à une épreuve, les prises de vues et la sélection peuvent être réalisées durant cette phase. Là encore, la durée et le moment de ce temps sont laissés à la discrétion de l’enseignant.
Le rôle de l’enseignant
L’enseignant joue un rôle essentiel :
Les dates et les modalités de passation
Le rallye se déroule autour de la semaine des mathématiques entre le lundi 3 mars et le vendredi 21 mars 2025. Il faut choisir une journée par établissement pour organiser la passation afin que toutes les classes d’un même établissement concourent la même journée.
Se tenir au courant
À partir du moment où la classe est inscrite, l’enseignant recevra par mail les différentes « gazettes » :
Préparer sa classe
Le meilleur moyen de préparer ses élèves reste de leur proposer régulièrement des situations problèmes, des activités ouvertes qui demandent à la fois réflexion et manipulation. Les archives du rallye cycle 2 ne sont pas encore très fournies puisque nous en sommes à la deuxième édition. Néanmoins, à partir de janvier dans la gazette n°2, nous publierons un certain nombre de problèmes qui pourront jouer ce rôle. De plus, un travail spécifique doit être engagé à l’approche des épreuves officielles concernant l’organisation de la classe et de la coopération entre les élèves. Chaque enseignant est libre d’organiser le travail de sa classe comme il l’entend mais il est vivement conseillé de faire une épreuve blanche. C’est souvent à cette occasion que l’on arrive à voir plus clairement quelle organisation convient à sa classe.
Exemple d’organisation lors de la semaine de passation
L’autonomie des classes étant assez hétérogène entre un CP et un CE2, nous laissons le soin à l’enseignant·e d’organiser le travail de sa classe comme il ou elle l’entend. Voici un mode d’organisation qui a été utilisé l’année passée par plusieurs enseignants de CP :
Pour rappel, voici un tableau des épreuves par niveau de classe :
Les membres du groupe :