Le CCF (contrôle en cours de formation) de mathématiques en STS comporte deux situations d’évaluation : l’une en première année, l’autre en deuxième année. Chacune dure 55 minutes et est notée sur 10 points dont 3 points portant sur l’usage de TICE. Pour le BTS SIO, une seule situation d’évaluation a lieu en fin de première année pour le module d’algorithmique appliquée.
La notation ne se fait plus par question mais par compétences. Le professeur conçoit son sujet en ayant à l’esprit la liste des compétences qu’il doit évaluer et qui figurent dans la grille officielle d’évaluation commune à tous les BTS hormis le BTS SIO qui en a une spécifique pour l’évaluation d’algorithmique appliquée.
Le sujet est constitué généralement de deux exercices contextualisés sur deux thèmes différents du programme. Vue la courte durée de l’épreuve, il ne prétend pas être exhaustif. Le candidat a à sa disposition un ordinateur avec différents logiciels et sa calculatrice. Les principaux objectifs de l’utilisation de l’outil numérique pour le CCF sont de permettre au candidat d’aboutir par une démarche à la résolution du problème en s’affranchissant (grâce au calcul formel par exemple) des difficultés calculatoires qui auraient pu le bloquer, et aussi de pouvoir expérimenter différentes pistes de résolution en un minimum de temps. De ce fait, les exercices comportent des questions ouvertes : les questions des exercices sont moins nombreuses et moins guidées pour permettre de tester la capacité du candidat à expérimenter et chercher et donc de l’évaluer sur les différentes compétences. Si le professeur craint que le candidat reste bloqué à une question ouverte, il prévoit une fiche joker avec des questions intermédiaires et il en tiendra compte dans la notation de certaines compétences.
Chaque compétence peut être associée à plusieurs questions ; de ce fait, on peut considérer que le candidat a acquis la compétence s’il a su faire une de ces questions. Le sujet doit comporter environ deux appels au professeur qui peut ainsi contrôler la prise d’initiative, l’utilisation des logiciels et que le candidat ne se perde pas dans une mauvaise direction. Pour que le professeur puisse aller sereinement d’un candidat à l’autre, il est préférable de convoquer les étudiants par vague de quatre ou cinq. Il doit alors décliner son sujet en plusieurs versions.
Pour trouver le contexte d’un exercice, on peut s’informer auprès des collègues des domaines technique, professionnel, physique… ; on peut aussi consulter les anciens sujets, notamment ceux d’avant 2001 qui se distinguaient encore par spécialité et qui fournissent ainsi de nombreuses situations.
Accompagnant chaque sujet, une grille d’évaluation des compétences est proposée. Il s’agit d’une proposition ; la répartition des points sur les compétences peut être modifiée selon la perception du professeur.
Dans cette brochure, les logiciels utilisés sont principalement Geogebra, Algobox, Python et Scilab.