Les bases de la géométrie avec GéoTortue ou Snap !
Pour débuter ...

Prise en main, apprendre à déplacer la tortue, activités guidées.

Les bases de la géométrie de tortue

Partage des angles particuliers, répétition, décomposition d’une figure complexe en plusieurs procédures élémentaires.

Des cercles et des arcs de cercles

Réaliser des figures simples puis complexes avec des cercles et des arcs de cercles, utilisation de procédures à une variable (cercle, demi-cercle) et à deux variables (arc de cercle).

Les variables

Introduction à la notion de variables, procédures à plusieurs variables.

Autour du triangle rectangle

Des variables, des procédures à plusieurs variables au service de l’étude du triangle rectangle. Le théorème de Pythagore et la trigonométrie.

Autour des pavages

Construction de pavage à partir d’un motif minimum. Utilisation des transformations du plan et élaboration de sous-procédures pour résoudre ces problèmes de construction.

Activités autour de l’aléatoire

Activités permettant de travailler la notion d’aléatoire tout en apprenant à utiliser des curseurs, des listes et les coordonnées dans un repère.

Quelques outils pour Snap !

Snap ! est un logiciel en ligne similaire à Scratch mais beaucoup plus configurable et adapté pour faire des mathématiques. Ici, vous trouverez différentes interfaces .

Conçu par S.Petitjean, E.Adam et S.Tummarello - 2016