Aide - À savoir


Ce site regroupe l’ensemble des activités informatiques créées par l’IREM Paris-Nord. Il a été conçu afin de s’adapter aux ordinateurs et aux tablettes.
L’objectif est de faciliter l’accès aux activités informatiques quel que soit le support et quel que soit le lieu (classe, salle informatique, CDI, domicile des élèves). Certaines activités se prêtent bien à une utilisation dans le cadre de la classe inversée.
Il a vocation à être utilisé dans le cadre de séquences d’enseignement. Il n’est donc pas conçu pour que les élèves s’en servent seul, sans que leur travail ne soit supervisé par leur enseignant.

Sommaire



Les logiciels utilisés

Géogebra
Géogebra est disponible sur PC (Windows, Mac, Linux) sur Tablette (Windows, iPad, Android) et en ligne sous forme de WebApp.
Pour télécharger la version qui convient : https://www.geogebra.org/download

DGPad
DGPad est disponible sur Tablette (iPad, Android) et en ligne sous forme de WebApp.
Pour télécharger la version tablette qui convient, voir dans les "store" respectifs.
Pour accéder à la WebApp : http://dgpad.net/ (l’application est optimisée pour le navigateur Chrome sur lequel elle est beaucoup plus fluide).

Tableur
Beaucoup de logiciels de tableurs existent. Les fichiers tableurs de ce site sont fournis sous deux formats :

  • .ods : les logiciels les mieux adaptés sur PC (Windows, Mac, Linux) sont OpenOffice et Libreoffice.
  • .xls et/ou .xlsx : le logiciel le mieux adapté sur PC (Windows, Mac) et sur Tablette est Microsoft Excel. Il est disponible aussi en ligne sous forme de WebApp.

GéoTortue
Le logiciel GéoTortue est disponible uniquement sur PC (Windows, Mac, Linux).
Pour télécharger la version qui convient : le site de GéoTortue
Deux formats ayant des fonctions différentes sont disponibles pour ce logiciel :

  • .trt : c’est le format natif de GéoTortue.
  • .xrt : c’est le format relatif aux activités GéoTortue. Les activités disponibles sur Rubricamaths sont, pour la plupart, accessibles directement depuis GéoTortue via l’onglet "activités", à condition d’avoir une connexion internet. En l’absence de connexion, l’enseignant pourra les télécharger afin de les proposer en local à leurs élèves. L’enseignant peut aussi aisément créer ses propres activités à partir d’un fichier .trt (des tutoriels sont disponibles sur le site de GéoTortue).

Snap !
Le logiciel Snap ! est disponible directement en ligne. Il est similaire à Scratch dans son principe de fonctionnement mais il est beaucoup plus configurable.
En effet, il y a davantage de possibilités de configuration graphique (fenêtre graphique redimensionnable par exemple), davantage de possibilités au niveau de la création de procédures (blocs).
De plus, il gère le format vectoriel svg et les outils lis à disposition des élèves sont entièrement configurables. La page d’accuail de Snap ! se trouve à cette adresse.

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Des fichiers expérimentaux

La grande majorité des fichiers proposés sur Rubricamaths a été testé dans plusieurs classes mais certaines activités sont en phase de test. Elles sont marquées d’un : expérimental.

Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées en classe mais qu’il peut y avoir des erreurs, des dysfonctionnements et qu’elles sont amenées à être modifiées. Il est donc préférable de les tester soi-même entièrement avant.

Si vous constatez des erreurs et des dysfonctionnements sur ces fichiers, n’hésitez pas à nous le signaler : spetitjean3@ac-paris.fr

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De bonnes pratiques

Il est important de tester les différentes manières d’utiliser ce site en fonction du matériel mis à disposition avant de travailler avec les élèves.

De manière générale, les problèmes les plus souvent rencontrés sont les suivants :

  • Sur PC : problème de reconnaissance d’extension lors de l’invite de commande "ouvrir avec".
    Dans ce cas, télécharger sur l’ordinateur le fichier et l’ouvrir à partir du logiciel concerné.
  • Sur tablette : les problèmes sont nombreux car les applications sur tablette ne sont pas encore mûres et souffrent pour beaucoup d’un manque de puissance importante. Mais elles évoluent rapidement.
    • Ne pas ouvrir de WebApp sur une tablette. Utiliser plutôt les applications installées dessus.
    • Utiliser plutôt un PC pour les fichiers "lourds" qui demandent beaucoup de ressources comme par exemple les fichiers Géogebra qui concernent la géométrie dans l’espace.
    • Se familiariser avec l’interface du logiciel sur tablette. Le fonctionnement peut différer de manière importante de la version PC. Par exemple, sur Géogebra, il est difficile de changer la couleur d’un polygone construit, il est préférable de sélectionner la couleur et l’opacité avant de le construire.
  • WebApp : Le bon fonctionnement des WebApp est très fortement lié à la qualité de la connexion internet et à la puissance de l’ordinateur. Celles-ci sont donc à déconseillées sur Tablettes et sur de vieux ordinateurs. Elles peuvent aussi rapidement saturer un réseau d’ordinateur.
    De plus, il est parfois impossible d’enregistrer le travail sans que les élèves aient un compte (OneDrive ...)
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Le site hors ligne

Les problèmes de connexions étant encore nombreux dans nos établissements, l’usage du site peut être rendu difficile. Il est toujours possible de télécharger les fichiers un par un mais cette méthode est contraignante.

Plusieurs solutions alternatives sont possibles :

  • Capturer le site ou une partie du site avec des logiciels du type HTTrack puis installer les fichiers en local sur un ordinateur ou un réseau.
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Conçu par S.Petitjean, E.Adam et S.Tummarello - 2016