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Le cube au cycle 3


Sommaire :



Construction de solides


1) Activités informatiques : Construire/visualiser des solides


Les objectifs :

L’objectif de ces activités est de travailler le repérage dans l’espace, la vision dans l’espace, ainsi que la notion de volume.

Deux supports informatiques différents sont disponibles :

  • le logiciel Flash Construction de solide. Celui-ci permet de construire des solides mais devient peu à peu obsolète.

Dans les deux cas, les logiciels permettent de visualiser des structures de cubes. L’élève devra progressivement se passer de ces logiciels pour faire appel à des représentations mentales et à des raisonnements pour déterminer le volume des structures proposées.


De retour en classe, un bilan est fait sur les procédures de calcul des volumes du cube et du pavé.


2) Activités papier :


Ces deux activités de recherche vont permettre d’approfondir les notions étudiées avec le programme flash.

La première activité traite de la vision dans l’espace.
La deuxième permet de faire le point sur la notion de volume et de calcul de volume.

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Représentations en perspective


1. Activités papier : Les différentes perspectives


Cette série d’activités papier à pour objectif principal de faire prendre conscience à l’élève que la perspective déforme les figures, les dessins, les images.

Ainsi pour réaliser les constructions, il devra prendre des points de repère sur les différents quadrillages.

Les différentes perspectives permettent de varier les supports et donc les différentes "vues" d’un même solide.


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2. Activités papier : Les empreintes


Cette série d’activités a pour objectif d’approfondir la capacité de voir dans l’espace, de tracer des solides en perspective et de faire le lien entre le solide et ses faces.

Ainsi les empreintes de solides abordées de manière progressive permettent de lier la figure plane (l’empreinte) avec le solide lui-même. C’est une manière "intuitive" d’aborder la notion de face.


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3. Activités papier : approfondissement


Ces deux activités permettent de faire le bilan sur la construction en perspective de solides.
Pour chacune d’elles, le papier pointé donc la perspective est différente, et l’élève doit s’organiser pour construire un solide manquant.
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Les patrons de solides


1. Activités papier : Le cube et ses patrons


Les activités proposées ci-dessous ont pour objectifs de travailler sur les patrons de cubes afin d’affiner leur représentations dans l’espace.

Avant d’aborder ces activités, il peut être utile de faire construire aux élèves un cube à partir d’un de ses patrons afin qu’il manipule et réalise le lien qui unit la figure plane et le solide.

De plus,ses activités peuvent être l’occasion de leur demander de chercher tous les patrons possibles du cube. Ceci peut se faire à divers moments de la séquence : soit avant ces activités, soit en cours, soit comme bilan.


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2. Activités papier : des traces sur un cube


Les activités ci-contre permettent d’approfondir les notions étudiées précédemment. Elles peuvent présenter des difficultés importantes pour certains élèves.

Elles ne sont donc à donner qu’en problème de recherche ou comme activité d’approfondissement.

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Recherche et synthèse


1. Activités papier : La boîte à sucre


La résolution de cette activité de recherche nécessite la mise en correspondance de différentes vues d’un même solide afin de compter les morceaux de sucres manquants. Les élèves doivent pour cela avoir une représentation claire de l’espace et organiser leur méthode de comptage.
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2. Activités papier : Volumes de cubes et de pavés


Cette activité de recherche est le prolongement de celle située dans la première leçon de ce chapitre intitulée "Des pavés dans la mare (1)". Elle permet d’approfondir tout ce qui concerne les calculs de volume de pavés et de cubes.
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