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Visualiser dans l’espace pour calculer des volumes


Tous les fichiers évoqués dans cet article sont accessibles en ligne ou au téléchargement sur Rubricamaths. Pour une lecture agréable et efficace de l’article, vous pouvez ouvrir cette page dans un nouvel onglet.


Sommaire



Présentation des fichiers

Tous les fichiers de cette série fonctionnent de la même manière et s’adressent principalement aux élèves de fin de cycle 3. Un solide manipulable est proposé. Il faut déterminer le volume du solide en dénombrant le nombre total de petits cubes unités. L’élève peut saisir sa réponse qui sera validée (vert) ou invalidée (rouge).

La zone de saisie étant une zone de calcul formel, l’élève peut saisir des suites de calculs organisés sur une ligne.


Les objectifs de cette séquence sont multiples :

  • Découvrir et maîtriser les formules du volume d’un cube et du volume d’un pavé.
  • Inciter l’élève à progressivement abandonner le dénombrement en comptant un par un les petits cubes pour des procédures expertes utilisant plusieurs calculs combinés correspondant à des additions ou des soustractions de volumes connus.
  • Consolider la notion de volume en la mettant en regard avec la notion d’aire.
  • Gérer l’hétérogénéité en proposant des activités de recherche à la fin de la série.
  • Travailler, éventuellement, la production de calculs organisés sur une seule ligne.
Par exemple, l’activité "Cube écorné (1)" accessible ici, se présente de la manière suivante (Cliquez pour voir l’image en grand) :

La démarche attendue ici ressemble à ceci : (6 x 6 x 6) - 8 = 208
Le parenthésage, inutile dans l’exemple précédent, est laissé à la discrétion de l’élève en cycle 3 et peut être interdit au cycle 4 lorsque les priorités opératoires sont acquises.


Plusieurs utilisations

Concernant les modalités d’utilisation de ces activités, l’enseignant peut choisir de demander une trace écrite ou non, de demander d’organiser les calculs sur une seule ligne ou d’organiser les calculs par étapes ou encore de demander uniquement les résultats. Cela relève de ses choix pédagogiques.
Néanmoins, la présence d’une zone de saisie acceptant toutes les expressions algébriques correctes est l’occasion de travailler sur la production de calculs organisés sur une seule ligne qui est une étape majeure dans l’apprentissage de la notion de variable.

Ces activités sont un support idéal pour ce genre de travail car :

  • les élèves sont confrontés rapidement à des calculs nécessitant la calculatrice. La zone de saisie remplit aisément cette fonction.
  • les élèves peuvent écrire leur propre suite de calcul, la zone de saisie déterminera si l’expression est correcte quelle qu’en soit la forme ou quel que soit le raisonnement suivi :
    • 7 x 7 x 4 + 2 x 3 x 4 sera validé au même titre que (7 x 7 x 4) + (2 x 3 x 4) ou que 4 x 3 x 2 + 4 x 7 x 7.
    • 8 x (3 x 3 x 3 − 2 x 2 x 2) + 5 x 5 x 5 sera validé au même titre que 7 x 7 x 7 - 9 x 6 - 12
  • On peut aisément adapter nos exigences en fonction du niveau de l’élève. En cycle 3, on laissera les élèves mettre des parenthèses aux endroits qui leur semblent nécessaires, alors qu’au cycle 4, on leur imposera d’éliminer celles qui sont inutiles.
  • La validation est immédiate ce qui permet aux élèves de tester leur expressions, de les modifier aisément et donc d’arriver à une expression correcte rapidement.


En dehors de ces modalités, deux utilisations différentes de cette série d’activités se dégagent :

  • l’utilisation collective en classe
  • l’utilisation individuelle sur un support numérique (tablette, PC en salle informatique ...) en classe ou à la maison.

Ces deux manières d’utiliser les activités peuvent évidemment être menées conjointement.

Dans une utilisation collective

Certaines activités de la série peuvent être proposées en activités flash en début d’heure. Elles sont projetées à l’ensemble de la classe qui cherche au brouillon la réponse à la question posée. Si l’on veut travailler efficacement la production de calculs organisés sur une seule ligne, on peut autoriser la calculatrice en ne donnant le droit d’appuyer qu’une seule fois sur le signe "=".
La recherche doit être courte de manière à ce que la validation arrive assez rapidement. Lors de la mise en commun, plusieurs solutions correctes correspondant à des raisonnements différents pourront être évoquées et ainsi on rencontrera certaines propriétés algébriques (distributivité, priorités des opérations, ...)


Dans une utilisation Individuelle

La série d’activités permet une autonomie presque complète des élèves, ceux-ci testant leurs réponses jusqu’à la validation. Ainsi, ils progressent à leur rythme tout en échangeant avec leurs camarades en cas de besoin.
Cela permet à l’enseignant de gérer l’hétérogénéité de la classe et de se concentrer sur les élèves ayant des blocages importants.
Si l’on veut travailler efficacement la production de calculs organisés sur une seule ligne, il peut s’avérer utile d’exiger une trace écrite. Les élèves seront davantage contraints. De plus, un travail visant à améliorer leurs expressions algébriques pourra être réalisé (les données du problème sont-elles toutes présentes dans l’expression ? peut-on l’écrire plus simplement ? ...)


Progression et résultats attendus

La progression proposée sur Rubricamaths suit les étapes suivantes :

  • dénombrement simple (solides 1 à 4) : possibilité de compter un par un les petits cubes.
  • incitation à avoir des procédures de calcul (solides 5 et 6).
  • mise en œuvre d’une stratégie de dénombrement (solides 7 et 8).
  • découverte du volume du cube et du volume du pavé (solides 9, 10 et 11).
  • compositions simples de cubes et de pavés (solides 12 à 16) : additions et soustraction de volumes).
  • compositions complexes de cubes et de pavés (solides 17 à 27).
  • mise en regard de la notion de volume et de la notion d’aire (solides 2, 3, 25 et 29).
  • problème de recherche : la procédure menant à la solution est difficile et/ou atypique (suivre ce lien et ce lien pour obtenir quelques éléments de réponses).


Ci-dessous, les réponses attendues pour chacune des activités :

1. Croix (1) Volume = 13 cm³
2. Des petits cubes (1) Volume = 21 cm³
Aire = 66 cm²
3. Des petits cubes (2) Volume = 20 cm³
Aire = 80 cm²
4. Cube fil (1) Volume = 12 x 5 +8
Volume = 68 cm³
5. Croix (2) Volume = 5 x 6 +1
Volume = 31 cm³
6. Cube fil (2) Volume = 12 x 9 +8
Volume = 116 cm³
7. Escalier (1) Volume = 5 x (5 + 4 +3 +2 +1)
Volume = 75 cm³
8. Escalier (2) Volume = 5 x 5 x 5 - (1+ 4 + 9 + 16)
Volume = 95 cm³
9. Le cube Volume = 7 x 7 x 7
Volume = 343 cm³
10. Le pavé (1) Volume = 9 x 6 x 5
Volume = 270 cm³
11. Le pavé (2) Volume = 10 x 5 x 4
Volume = 200 cm³
12. Cubes assemblés Volume = 7 x 7 x 7 + 4 x 4 x 4
Volume = 407 cm³
13. Pavés assemblés Volume = 6 x 8 x 4 + 4 x 2 x 7
Volume = 248 cm³
14. Cube écorné (1) Volume = 6 x 6 x 6 - 8
Volume = 208 cm³
15. Pavé écorné Volume = 6 x 7 x 5 - 3 x 3 x 3
Volume = 183 cm³
16. Cube suspendu Volume = 4 x 4 x 4 + 7 x 7 +2
Volume = 115 cm³
17. Cube écorné (2) Volume = 9 x 9 x 9 + 8 * (4 x 4 x 4)
Volume = 217 cm³
18. Cube et pavés Volume = 4 x 4 x 4 + 4 x 6
Volume = 88 cm³
19. Cube écorné (3) Volume = 5 x 5 x 5 - 8 x 4
Volume = 93 cm³
20. Pavé évidé Volume = 7 x 7 x 4 - 2 x 3 x 4
Volume = 172 cm³
21. Croix (3) Volume = 4 x 8 x 8 - 4 x (2 x 2 x 4)
Volume = 192 cm³
22. Pavé écorné (2) Volume = 8 x 6 x 5 - (2 x 2 x 2 + 3 x 3 x 3)
Volume = 205 cm³
23. Pavé troué Volume = 9 x 8 x 7 - 9 x 6 x 5
Volume = 234 cm³
24. Cube sans arêtes Volume = 5 x 5 x 5 + 6 x 5 x 5
Volume = 205cm³
25. Une bande sur un cube Aire = 6 x (8 x 8) - 4 x (2 x 8)
Aire = 320 cm²
26. Cube traversé Volume = 9 x 9 x 9 - 16 x 9
Volume = 585 cm³
27. Des croix sur un cube Volume = 9 x 9 x 9 - 6 x 9 - 8
Volume = 281 cm³
28. Le mange-cube (1) Volume = 3 x 21 + 2 x 9
Volume = 81 cm³
29. Des bandes sur un cube Aire = 8 x 3 x 3 x 3
Aire = 216 cm²
30. Le mange-cube (2) Volume = 3 x 29 + 2 x 12
Volume = 111 cm³
31. Cube strillé Volume = 7 x 7 x 7 - 9 x 6 - 12
Volume = 277 cm³
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