Vous êtes ici : Accueil > Les sections du site > Histoire des Mathématiques

Biographie


Accueil Biographie Publications mathématiques Liens

Biographie succinte

Delannoy (Henri Auguste), mathématicien français, est né à Bourbonne-les-Bains le 28 septembre 1833. Il entra à l’École polytechnique en 1853. Officier d’artillerie à sa sortie de l’école, il passa ensuite dans l’intendance militaire.
Ses travaux mathématiques ont été surtout publiés dans les Comptes rendus de la Société mathématique de France et de l’Association française pour l’avancement des sciences. Il a principalement étudié l’emploi des échiquiers arithmétiques en imaginant des échiquiers de forme triangulaire, pentagonale et hexagonale, et en donnant des formules qui expriment les nombres contenus dans chacune des cases. Cette méthode lui a fourni des solutions simples, parfois immédiates, à des problèmes qu’il serait souvent, sinon impossible, du moins très difficile à aborder par les procédés ordinaires, surtout en ce qui concerne certaines questions de probabilités.

Biographie détaillée


HENRI AUGUSTE DELANNOY : UNE BIOGRAPHIE
Sylviane R. SCHWER et Jean-Michel AUTEBERT

PDF - 339.6 ko

RÉSUMÉ : Les travaux du mathématicien Delannoy (1833-1915), qui étaient tombés dans l’oubli, ont suscité récemment un vif intérêt, en raison des nombreux objets qui sont dénombrés par les suites associées à son nom. En effet, ces suites ont émergé dans des travaux aussi divers que la représentation et le raisonnement spatiotemporel en informatique et en linguistique, en biologie ou en physique théorique.
Nous nous proposons ici de remettre à l’honneur ce mathématicien méconnu. Son parcours, bien que modeste, nous éclaire sur la société mathématique de la fin du dix-neuvième siècle. Dans ce premier article nous présentons les éléments connus de sa vie, en particulier de son activité de mathématicien. Nous fournissons notamment une revue complète de ses publications. En annexe, le lecteur trouvera la description de la bibliothèque mathématique donnée en héritage par Delannoy à la bibliothèque municipale de Guérêt et ce qu’il en est advenu. Dans un second article, nous traiterons de façon approfondie de son apport majeur : l’usage des échiquiers arithmétiques dans la résolution de problèmes combinatoires et probabilistes et les applications actuelles.

 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP