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Pour commencer avec GéoTortue


1. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout LOGO :

La tortue Logo obéit à quatre ordres élémentaires :

  • AVANCE (en abrégé av) qui la fait se déplacer d’un certain nombre de pas dans la direction où elle regarde ;
  • TOURNE DROITE ( td ) qui la fait pivoter sur place d’un certain nombres de degré, dans le sens des aiguilles d’une montre ;
  • RECULE et TOURNE GAUCHE (re et tg) provoquent les mouvements opposés respectifs.

Ces quatres ordres doivent être suivis d’un espace puis d’un nombre.

Un cinquième ordre se révèle vite indispensable :
VIDEGRAPHIQUE (vg) qui efface tout ce qui est dessiné sur l’écran et replace la tortue au centre.

Suivant les versions de Logo, la tortue , quand elle avance, laisse ou ne laisse pas detrace derrière elle.On peut passer d’un état à l’autre gràce à deux nouveaux ordres :
BAISSECRAYON (bc) et LEVECRAYON (lc) permettent donc à la tortue de laisser une trace ou non lors de ses déplacements.

Voilà tout ce qu’il faut savoir pour démarrer en Logo !!!


2. Pour commencer avec les élèves :

C’est le premier contact avec le langage Logo , il a une importance considérable puisqu’il va conditionner toute la suite. L’élève doit se familiariser avec l’environnement qu’il découvre.

Il paraît donc important de bien observer ce que font les élèves et d’adopter le rythme de travail qui convient à chacun.

La démarche proposée ici n’est qu’indicative et chacun l’adaptera à ses propres sensibilités, à ses propres élèves. Toutefois, cette démarche a été expérimentée dans plusieurs établissements et elle a monté qu’elle était applicable par tous.

Première étape :

Avec un vidéoprojecteur (?) ou individuellement, montrer les actions produites par les quatre ordres : av, re, td, tg .

Il nous semble préférable d’effectuer ces actions crayon levé.

Deuxième étape :

Laisser les élèves jouer avec ces instructions le temps nécessaire (?) à leur bonne compréhension.

Toisième étape :

Demander individuellement à l’élève d’atteindre avec la tortue un point précis de l’écran ( un coin ou un emplacement matérialisé par un bout de post-it ou un morceau de pâte à coller ).

Quatrième étape :

Montrer que la tortue peut laisser une trace derrière elle (bc) et demander la réalisation d’un circuit ( un huit autour de deux points matérialisés de l’écran par exemple).

Profiter d’une erreur pour montrer le rôle de l’ordre : vg.

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