Vous êtes ici : Accueil > Activités mathématiques

lire un plan, se repérer dans l’espace, perspective centrale

Labyrinthes

Attention, cette activité est expérimentale. Elle s’adresse à des élèves du primaire (cycles 2 et 3) mais nous ne l’avons testée qu’en classe sixième pour l’instant. Nous remercions les enseignants qui l’auront essayée en salle informatique avec leurs élèves de bien vouloir nous faire part de leurs remarques et suggestions (écrire au groupe collège ).

Il s’agit d’une activité LOGO construite avec le logiciel GéoTortue, mais aucune familiarité avec ce logiciel n’est exigée : l’élève agira en cliquant sur des boutons.

Au départ (cliquer sur le bouton "labyrinthe 1"), l’élève observe un plan de labyrinthe au centre duquel se trouve une petite tortue.

Pour commencer à jouer, l’élève doit cliquer sur "marcher" : le point de vue change, nous nous plaçons juste derrière la tortue.

C’est alors qu’il devient possible de la piloter en cliquant sur les boutons "avance 1", "recule 1", "tourne à gauche", "tourne à droite" et "demi-tour". Noter que toutes les commandes lancées par l’élève s’affichent les unes à la suite des autres dans le champ de commandes. Rien n’empêche l’élève de taper "avance 5" au lieu de cliquer cinq fois sur le bouton "avance 1".

A tout moment, l’élève peut cliquer sur "voler" pour prendre de la hauteur et observer le labyrinthe d’en haut. Mais pour pouvoir avancer, il doit revenir au point de vue rapproché en cliquant sur "marcher".

Au départ l’élève a un score de 2000 points, qui diminue de 10 points à chaque déplacement de la tortue et de 100 points à chaque fois qu’il clique sur "voler". Le but est de sortir du labyrinthe avec le score le plus élevé possible.

L’objectif de cette activité est de faire travailler la lecture d’un plan : pour éviter de perdre des points en errant ou en affichant trop souvent le plan du labyrinthe, l’élève sera incité à trouver une stratégie qui pourra consister à élaborer une feuille de route à partir du plan. Il travaillera en particulier des compétences de repérage dans l’espace, de latéralisation, et s’habituera à la représentation en perspective (centrale).

Fichier à télécharger et ouvrir avec GéoTortue (de préférence avec la version beta) :

geoTortue - 4.4 ko
Jeu du labyrinthe
 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP