Vous êtes ici : Accueil > Les publications de l’IREM
Papiers-Crayons

Prix : 15 €

BON DE COMMANDE

Papiers Crayons est un recueil d’activités de dessin sur quadrillage et de construction à la règle et au compas, publié par l’IREM de Paris-Nord.

Papiers Crayons comporte deux parties complémentaires et indissociables, chacune ayant des objectifs pédagogiques spécifiques.

  • La première partie vise principalement les apprentissages de l’oeil et de la main : apprendre à regarder des figures pour les voir et les reproduire. L’observation des figures est en effet essentielle en géométrie : reconnaître les figures usuelles planes ou spatiales, les formes, les directions,... Il nous est souvent apparu qu’il existait de grandes disparités dans les classes ; certains "voient" , d’autres non. L’expérience montre que ceux qui ne "voient" pas sont, hélas, lourdement pénalisés dans la suite de leur parcours. Acuité visuelle et dextérité manuelle vont de pair ; en même temps que la main devient plus habile, l’oeil s’exerce à l’évaluation rapide des grandeurs et du rapport des lignes entre elles.
  • La seconde partie met l’accent sur la maîtrise des instruments : le crayon, la règle, le compas et même la gomme, et propose une initiation à l’analyse et au raisonnement. Si le dessin reste toujours une motivation première, la réalisation des figures proposées constitue une approche des problèmes classiques de constructions géométriques. Développer des capacités de réflexion par le dessin n’est pas une gageure. La démarche que nous qualifions de "dessin raisonné" peut se révéler être un exercice intellectuellement difficile. La recherche d’indices pertinents, éléments nécessaires à la construction d’une figure, montre que le raisonnement géométrique ne se réduit pas à l’apprentissage formel de la démonstration.

    Edité en novembre 2005


Une section du site est conscrée à Papiers-Crayons. Vous pourrez y trouver des exemples d’utilisation avec les élèves et de plus amples informations.

 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP