Vous êtes ici : Accueil > L’IREM > Les stages de formation

Le stage "Géométrie active au collège" (2010-2011)

Intervenants :

  • PETITJEAN Stéphan
  • ADAM Erwan
  • JAMART Jean-François
  • TUMMARELLO Salvatore

Responsable : CLERC Frédéric (directeur de l’IREM Paris 13)

lieu : collège Iqbal Masih (6 rue Jeumont. 93210 Saint-Denis)

accès :

  • RER B station Plaine Stade de France puis 10 minute à pied
  • Métro 12 jusqu’à porte de la Chapelle puis Bus 153 jusqu’à La Montjoie puis 2 minute à pied

dates et horaires :

  • le jeudi 18 novembre 2010 de 14h à 17h
  • le jeudi 9 décembre 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • le jeudi 13 janvier 2010 de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • le jeudi 03 février 2011 de 14h à 17h

objectifs pédagogiques :

  • Rendre l’élève acteur de l’acquisition de ses savoirs par la mise en place d’activités dans la classe.
  • Varier les supports pédagogiques. En particulier, utiliser l’outil informatique lorsqu’il apporte une plus-value par rapport au support papier.
  • Gérer l’hétérogénéité de la classe.

Description du contenu :

  • Activités sur support papier : utilisation des outils de tracé.
  • Activités sur support informatique : Utilisation de différents outils pédagogiques :
    • Ordinateurs et video-projecteurs.
    • Tableaux numériques interactifs.
    • Logiciels : géométrie dynamique (GeoGebra, CaRMetal), programmation en LOGO (GéoTortue).
  • L’interaction et le lien entre ces différents supports sont au cœur de la pratique pédagogique présentée.

Les différents documents utilisés lors du stage :

1ère demi-journée :

Papiers-Crayons :Constructions à la règle
Papiers-Crayons :Constructions avec Géogebra
l’article complet se trouve ici


2ème journée, le matin :

Papiers-Crayons : Géogebra
La symétrie centrale
les constructions avec géogebra
conception d’une activité : Hexamier
l’article complet se trouve ici


2ème journée, l’après-midi :

GéoTortue : initiation et prise en main
GéoTortue : Parallélogramme et quadrilatères en classe de 5è


l’article complet concernant cette leçon se trouve ici


3ème journée, le matin :

Un problème : triangle et cercle inscrit
Les poursuites possibles
Conjecturer avec Géogebra

<br/

3ème journée, l’après-midi :

Des problèmes pour mettre en actvité les élèves :

(fichier volumineux 1,4 Mo)


4ème demi-journée :

Narration de recherche :mise en place
Narration de recherche : quelques sujets

_

 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP