Vous êtes ici : Accueil > Les sections du site > Papiers Crayons - aborder la géométrie par le dessin
Papiers-Crayons : une expérience en CE2


Une institutrice de CE2 à Bezons (95), Jane Habib, a travaillé avec ses élèves sur les constructions géométriques de Papiers-Crayons, avec GeoGebra (Voir l’article Papiers-Crayons avec GeoGebra) puis sur papier. Elle a démontré que ce travail était tout à fait possible à ce niveau, elle a même obtenu de ses élèves de 8-9 ans des résultats étonnants. L’expérience qu’elle a menée en classe l’a conduite à rechercher de nouvelles figures à reproduire, afin d’adapter au niveau de ses élèves les activités de Papiers-Crayons.

Nous tenions à publier le fruit de ce travail sur le site de l’IREM en espérant qu’il sera utile aux instituteurs. Peut-être en incitera-t-il certains à poursuivre et compléter sa recherche.




Voici les fichiers GeoGebra sur lesquels peuvent travailler les élèves (cliquer sur l’image pour télécharger le fichier ou téléchargez tous les fichiers en cliquant sur le lien en bas de page).

L’ouverture des fichiers nécessite une version actualisée de Géogébra (version 4 et supérieures). En cas de problème, tous les fichiers sont présents en bas de page dans une version antérieure.


1. Quelques animaux


GGB - 14.9 ko
elephant
GGB - 13.8 ko
poisson rouge
GGB - 10 ko
renard
GGB - 12.8 ko
souris
GGB - 10.7 ko
grenouille
GGB - 9.4 ko
cochon
GGB - 9.4 ko
cochon
GGB - 13.6 ko
nounours
GGB - 14.8 ko
lion
GGB - 15 ko
loup


2. Segments


GGB - 9.7 ko
bateau de papier
GGB - 9.9 ko
carres
GGB - 15.2 ko
tenue de soiree
GGB - 32.3 ko
joker
GGB - 17.4 ko
tourbillon
GGB - 22.9 ko
moulin
GGB - 16.2 ko
david bicolore
GGB - 12.8 ko
trompe l oeil
GGB - 16.6 ko
fusee
GGB - 23.4 ko
Etoile rose
GGB - 23.5 ko
cerf volant
GGB - 19.7 ko
petit cerf volant
GGB - 23.1 ko
saphir
GGB - 27.5 ko
fuchsia
GGB - 20.6 ko
fete des triangles
GGB - 16.7 ko
roue a aubes
GGB - 31.1 ko
clin d oeil
GGB - 29.4 ko
double jeu
GGB - 15.3 ko
carre d as
GGB - 31.3 ko
à 3 6 9 cotes
GGB - 12.6 ko
encore des polys


3. Droites, demi-droites


GGB - 22.4 ko
arlequin
GGB - 34.2 ko
grande roue
GGB - 29 ko
loterie
GGB - 22.7 ko
reine des neiges
GGB - 17.1 ko
roue rose
GGB - 22.5 ko
etoile jaune exterieure
GGB - 25.6 ko
jeu de couleurs


4. Cercles


GGB - 16.7 ko
cercle rouge
GGB - 35.9 ko
roue etoilee
GGB - 19.9 ko
etoile exterieure
GGB - 43.8 ko
copain d’hermine


Pour télécharger tous les fichiers, téléchargez puis décompressez l’archive ci-dessous :

Zip - 1.3 Mo
Tous les fichiers GéoGebra


Jane Habib  :

"J’avais construit les figures (de Papiers-Crayons) les unes après les autres et j’avais même fini par en attraper une indigestion : j’avais terminé par napperon et double étoile et j’étais restée sur une impression d’excès de lignes. J’avais oublié que j’étais passée par plus simple et je ne pensais pas que c’était applicable aux plus jeunes. J’ai donc voulu refaire mes propres fichiers, d’abord très simples. Je pensais en effet que la plupart des constructions de Papiers-Crayons étaient trop compliquées pour un CE2 et c’est quand j’ai compris que je m’étais trompée, que certaines étaient tout à fait accessibles, que j’ai eu l’idée de vous transmettre ce qui se passait. Alors, j’ai pris des photos pour rendre compte de l’évolution des constructions et en garder une trace pour après. Les enfants n’ont certainement pas eu la même qualité de travail que vos élèves de sixième et leurs constructions restent maladroites, mais ils sont allés très au-delà de tout ce que prévoient les manuels.

Je n’ai donné qu’une seule consigne : utiliser les points de départ ou les points créés par les intersections pour tracer des droites, demi-droites ou segments. Pour le reste, je n’ai jamais donné d’aide technique et je les ai laissés chercher tous seuls. Mon rôle était uniquement dans la logistique et à admirer et encourager. Ils disposaient de 4 classeurs que j’ai remplis peu à peu et de piles de feuilles avec les points. Ils se servaient comme ils voulaient. Une autre fois je remplirai encore les classeurs peu à peu : la nouveauté est stimulante.

Ils se souvenaient de ce qu’ils avaient fait avant avec GeoGebra et l’ont transféré sur les constructions. C’est la raison pour laquelle, au début, ils ont reproduit les points pour marquer les intersections.

Tout le monde n’a pas travaillé au même niveau. Certains sont restés au niveau des premières constructions évidentes mais tout le monde les a faites. Seuls quelques-uns sont allés très loin. Ils ont tous été sensibilisés à l’importance de la précision et d’un crayon bien taillé. L’important est que chacun y ait trouvé son compte et ait été actif. Personne n’a été indifférent."


Quelques travaux d’élèves :

 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP