Vous êtes ici : Accueil > Les sections du site > GéoTortue - programmer en LOGO > Avec les élèves

Fiches d’activités LOGO

Objectifs

Les activités Logo présentées ci-dessous ont été utilisées à bien des niveaux : classes non-francophones, remédiations , remises à niveau,...

Elles sont aussi utilisables en classe banale. Vous en retrouverez certaines et bien d’autres encore intégrées dans les parties "leçons" ou "activités" de ce site. L’utilisation de la recherche avancée peut être pratique pour les trouver rapidement.


Activités logo


Ces activités se présentent sous forme de fiches directement utilisables, assorties de commentaires destinés aux enseignants.


Les 16 fiches de la première partie permettent un apprentissage progressif des bases de la géométrie de tortue.

Les 13 fiches de la deuxième partie proposent une introduction à la notion de variable. Mais rien n’empêche de traiter les activités qui y sont proposées sans utiliser la notion de variable (en donnant aux élèves les procédures utilisant les variables comme des outils à disposition).

Les 7 fiches de la troisième partie proposent un travail autour du cercle et des variables.

Les 9 fiches de la quatrième partie proposent de travailler sur des œuvres d’art. Les activités proposées sont complexes. Leurs études peuvent constituer le cœur d’un projet en fin de collège et au lycée, dans le cadre de l’histoire des arts ou dans le cadre de la découverte de l’algorithmique. Certaines de ces activités peuvent être adaptées pour des élèves de début de collège.


Les nouvelles activités Logo...


Une nouvelle série d’activité démarre autour d’œuvres d’art ...

Hexa 5 (Victor VASARELY)
Structure de quadrilatères (Véra MOLNAR)
Instabilité (Julio LE PARC)


Un travail autour de l’Art Optique en classe de 3è dans le cadre de l’épreuve d’histoire des arts est décrit dans cet article.



Archives des activités logo :


Première Partie : la géométrie de tortue

Angles de base
Des carrés
Encore des carrés
Toujours des carrés
Des panneaux
Encore des panneaux
Fenêtre
Triangles
Diamant
Frise
Pierres
Hexagones
Etoile
Soisson
Rosace


Deuxième Partie : les variables

Decors
Quelques carrés
Quelques Triangles
Des Rectangles
Quelques Rectangles
Encore des Rectangles
Les losanges
Des polygones
Des rosaces
Quelques parallélogrammes
Encore des parallélogrammes
Quelques quadrilatères
Encore des quadrilatères
Encore des losanges


Troisième Partie : Cercles et variables

Du polygone au cercle
Des cercles
Encore des cercles
Des demi-cercles
Encore des demi-cercles
Toujours des demi-cercles
Des quart de cercles



Quatrième Partie : Art et Mathématiques

Lent mouvement giratoire
Instabilité
Hommage to the square
Structure de quadrilatères
Structure de quadrilatères
Hexa-5
Deep Magenta Square
Véra MOLNAR
Julio LE PARC
Josef ALBERS
Véra MOLNAR
Véra MOLNAR
Victor VASARELY
Richard ANUSKIEWICZ
Bi-Hexa
Texas Red
Victor VASARELY
Richard ANUSZKIEWICZ


Un travail autour de l’Art Optique en classe de 3è dans le cadre de l’épreuve d’histoire des arts est décrit dans cet article.


Vous pouvez aussi visualiser les réalisations d’élèves de sixième en remédiation au Collège Iqbal Masih à Saint-Denis (93) : suivre ce lien (partie Logo)



Les membres du groupe

responsable : Stéphan Petitjean

avec : Jean-François Jamart, Erwan Adam et Salvatore Tummarello

 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP