Vous êtes ici : Accueil > Activités mathématiques > Leçons géométriques de 5ème

Perspective et patrons de prismes.

Sommaire des leçons

1. Activités papier : prismes et patrons


Les deux activités suivantes permettent de faire le lien entre la représentation en perspective d’un prisme et son patron en les associant l’une à l’autre.

  • La première activité se résout "à l’oeil". Les patrons n’étant pas tracés en vraie grandeur, le choix se fait principalement sur la forme des bases.
  • Pour la deuxième, les patrons sont tracés en vraie grandeur donc l’utilisation du compas, en cas de doute, est fortement conseillé.


On peut aussi demander aux élèves de relier par des flèches les côtés du patron qui se correspondent. Ce travail force l’élève a mettre mentalement en volume les patrons et permet de justifier les égalités de longueur des segments qui le composent.



2. Activités papier : Tracés de patrons


Les activités suivantes ont pour objectif le tracé de patrons de prisme.

  • La première fait la transition avec les activités précédentes. En effet, il faut tracer en perspective le prisme dont le patron est donné.
  • Dans les deux suivantes, il faut tracer un patron de prisme à partir de quelques éléments. Aucune représentation en perspective n’est donné.
  • Dans les deux dernières, Il faut tracer le patron d’un solide dont la représentation en perspective est donnée (perspective cavalière et trimétrique).


Ces activités sont l’occasion d’installer définitivement l’utilisation du compas pour les reports de longueur.


 RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP