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Prismes en perspectives

Sommaire des leçons

Les activités proposées dans cette leçon ont pour objectif d’étudier le prisme de manière progressive. Tout au long des activités, le cube est omniprésent comme support. Ce choix s’est imposé de lui-même car le cube est à la fois le solide le plus familier et l’un des solides les plus riches par ses propriétés.

Vous pouvez télécharger un fichier regroupant l’ensemble des activités de cette leçon en cliquant sur ce lien : prisme 5è


1. Activités papier : Découverte du prisme


Cette activité a pour but de permettre a l’élève d’identifier les caractéristiques du prisme en proposant plusieurs vues d’un même solide. La recherche de l’intrus laisse une liberté importante quant à la méthode pouvant être utilisée.

La reprise de l’activité en classe entière donne lieu à un débat sur le tri qui a été effectué.
La justification par l’élève du choix de ses regroupements de solide ou de l’exclusion d’un solide est l’occasion de percevoir les caractéristiques du prisme et de revenir sur les règles de la représentation en perspective :

  • identification deux faces superposables dont le nombre de côté peut varier.
  • constat que les faces latérales sont des rectangles.
  • constat que la perspective déforme sauf sur les faces "avant" et "arrière"
  • utilisation de raisonnement à base de côtés et de figures "semblables"pour justifier des égalités de longueur ou la présence d’angles droits.


2. Activités papier : Représentation en perspective cavalière.


Ces deux activités permettent de travailler sur la représentation dans l’espace en obligeant l’élève à faire tourner les prismes mentalement puis à les représenter en perspective cavalière.


3. Activités papier : Une feuille de travail bien utile.


Des questionnements ou de l’incompréhension pouvant émerger lors des activités précédentes et des suivantes, l’utilisation de la feuille de travail ci-contre peut être très utile afin d’illustrer ses explications en organisant de petites activités concernant par exemple des égalités longueur ou des rotations de faces.

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