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Papiers Crayons version éco (partie lignes droites)


Un des reproches que l’on nous fait souvent est en rapport avec le nombre de photocopies important qu’il est nécessaire de fournir aux élèves pour utiliser les activités de Papiers Crayons comme base de travail. Même s’il est tout à fait possible de travailler sur les activités au format A5 (division par 2 ou par 4 des photocopies) et d’alterner les activités papiers et les activités numériques, nous avons décidé de proposer quelques outils qui permettent de réduire drastiquement les impressions et les feuilles de papier. Le système que nous décrivons ci-dessous ne concerne que la 2ème partie du livre, c’est-à-dire la partie Lignes droites.


1) Le principe

Le principe est simple. L’enseignant distribue aux élèves une vignette sur laquelle se trouve :
  • au recto, le modèle à reproduire,
  • au verso, un texte permettant de placer les éléments de départ sur une support (le cahier ou une feuille blanche).

Ensuite, l’élève va placer les éléments de départ avec une feuille-repère qu’on lui aura fournie préalablement.

Cette feuille-repère est composée de deux systèmes de repérage : un repère circulaire et un repère carré. Elle s’utilise en la superposant avec un support (cahier de l’élève, feuille blanche ...) puis en piquant avec un compas les points indiqués dans le texte de consignes de la vignette. Ensuite, il suffit de marquer les petits trous au crayon à papier sur le support. La feuille-repère peut être imprimée sur une feuille blanche mais son usage demande de ne pas bouger, de tout réaliser en une seule fois et ne permet aucune erreur. Il est donc préférable de l’imprimer sur du papier calque ce qui permet des réajustements car on peut voir à travers. L’inconvénient de la feuille de papier calque est sa fragilité. Si l’on veut l’utiliser de nombreuses fois, il faut prévoir des feuilles supplémentaires pour pallier aux inévitables accidents.
Pour plus de résistance et de confort, il est possible d’imprimer la feuille-repère sur des transparents (Attention d’utiliser des transparents spéciaux pour imprimante ou photocopieuse sachant que ce ne sont pas les mêmes). Ce support permet de nombreuses utilisations et réutilisations. On peut en fournir une par élève pour toute l’année ou bien choisir d’en laisser plusieurs en accès libre en classe.

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La feuille-repère


2) La fiche bilan pour l’enseignant

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La fiche bilan
Pour permettre aux enseignants d’avoir l’ensemble des figures et leurs textes associés sur le même support, vous trouverez ci-dessous une fiche bilan. Celle-ci peut aussi être utilisée pour projeter les figures et/ou le texte. Cela peut être pertinent pour les activités qui ne demandent pas un important travail sur le modèle. Cela réduira d’autant le nombre de photocopies.


3) Les vignettes


Ci-dessous, vous trouverez les liens vers les différentes versions des activités :

  • l’originale en version A4.
  • les modèles et leur textes associés en version petite vignette (15 par page A4).
  • les modèles et leur textes associés en version grande vignette (8 par page A4). Cela peut s’avérer utile pour les modèles plus complexes.

Remarque :
Il est tout à fait possible de ne pas imprimer les activités avec le modèle au recto et les consignes eu verso, ce qui nécessite une photocopie en recto-verso. On peut se contenter de ne donner que le modèle et de projeter le texte ou de l’énoncer à l’oral pour placer les éléments de départ.

Liens vers les fichiers aux différents formats :
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